L'écriture avant la lettre

Par : Emilia Ferreiro

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages256
  • FormatePub
  • ISBN978-2-01-181343-5
  • EAN9782011813435
  • Date de parution24/04/2008
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille5 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurHachette Éducation

Résumé

Emilia Ferreiro consacre depuis de nombreuses années la plus grande part de ses recherches à l'étude des processus cognitifs d'appropriation de l'écrit socialement constitué. Elle a publié sur ce thème une quantité considérable d'ouvrages qui lui ont valu une réputation internationale. Pourtant, ces travaux restaient, jusque là, pratiquement inaccessibles en fançais. Le présent recueil comble un lacune au moment où la réflexion sur l'accès à l'écrit du jeune enfant et sur la place que doit tenir l'école maternelle dans le cursus scolaire français demeure l'objet de discussions passionées.
Emilia Ferreiro ne fait pas de propositions proprement didactiques. Néanmoins par les connaissances scientifiques qu'elle introduit, elle nous permet de mieux comprendre le point de vue de l'enfant sur l'écrit, les chemins par lesquels il construit ses représentations sur cet objet social et les solutions - parfois insoupçonnées - qu'il propose. Ce faisant, Emilia Ferreiro renouvelle un débat qui concerne autant les maîtres et les formateurs que les chercheurs.1.
L'écriture avant la lettre2. Le processus constructifs d'appropriation de l'écriture3. Mariana et Santiago : information disponible et processus d'assimilation4. Les processus d'interprétation de l'écriture préalables à la lecture5. Les limites de l'écriture : la négation et la fausseté6. L'acquisition de la langue écrite dans le contexte scolaire7. Diversité et processus d'alphabétisation : de la célébration à la prise de conscience8.
Révolution informatique et introduction à la culture écrite   
Emilia Ferreiro consacre depuis de nombreuses années la plus grande part de ses recherches à l'étude des processus cognitifs d'appropriation de l'écrit socialement constitué. Elle a publié sur ce thème une quantité considérable d'ouvrages qui lui ont valu une réputation internationale. Pourtant, ces travaux restaient, jusque là, pratiquement inaccessibles en fançais. Le présent recueil comble un lacune au moment où la réflexion sur l'accès à l'écrit du jeune enfant et sur la place que doit tenir l'école maternelle dans le cursus scolaire français demeure l'objet de discussions passionées.
Emilia Ferreiro ne fait pas de propositions proprement didactiques. Néanmoins par les connaissances scientifiques qu'elle introduit, elle nous permet de mieux comprendre le point de vue de l'enfant sur l'écrit, les chemins par lesquels il construit ses représentations sur cet objet social et les solutions - parfois insoupçonnées - qu'il propose. Ce faisant, Emilia Ferreiro renouvelle un débat qui concerne autant les maîtres et les formateurs que les chercheurs.1.
L'écriture avant la lettre2. Le processus constructifs d'appropriation de l'écriture3. Mariana et Santiago : information disponible et processus d'assimilation4. Les processus d'interprétation de l'écriture préalables à la lecture5. Les limites de l'écriture : la négation et la fausseté6. L'acquisition de la langue écrite dans le contexte scolaire7. Diversité et processus d'alphabétisation : de la célébration à la prise de conscience8.
Révolution informatique et introduction à la culture écrite