Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'école maternelle à 2 ans : oui ou non ? L'alternative fait choc, elle a au moins le mérite d'élargir le débat au-delà des affrontements passionnels....
Lire la suite
L'école maternelle à 2 ans : oui ou non ? L'alternative fait choc, elle a au moins le mérite d'élargir le débat au-delà des affrontements passionnels. Mais si la question d'âge est importante, elle n'est pas la seule : toute première entrée à l'école, quel que soit l'âge, pose un problème d'adaptation. Les réponses de l'auteur ne procèdent d'aucun a priori. Elle est allée sur le terrain, dans plusieurs petites sections de maternelle. Elle a observé quotidiennement les réactions des enfants depuis les premiers jours d'école jusqu'à la fin de l'année, celles des 2 ans et des plus âgés. Elle a interrogé longuement les enseignants et les parents. Enfin, elle a comparé des enfants du même âge (2-3 ans) dont certains étaient à la crèche, c'est-à-dire habitués de longue date à la vie communautaire, avec des enfants de petite section de maternelle, qui venaient donc d'arriver dans un milieu inconnu. La comparaison a mis en évidence essentiellement deux faits : le dépaysement comme cause initiale du désarroi, mais aussi les capacités des enfants à s'adapter à l'école... pourvu que l'école s'adapte à eux. Les faits rassemblés dans ce livre et analysés sont les pièces d'un dossier, non d'un procès. Ils conduisent l'auteur à proposer un plan d'urgence. Ils fournissent aux parents, aux enseignants les informations qui leur permettront de décider et d'agir en connaissance de cause.
Sommaire
Observer, comparer, comprendre
Les parents témoignent
Un parmi les autres : les premières semaines
Un avec les autres : bilan d'une année
Apprendre à apprendre
En amont de la maternelle : la crèche
Pour les deux ans : les faits à retenir
L'école devant la demande sociale : le cas particulier des enfants de deux à trois ans
Bianka Zazzo, maître de recherches au CNRS, s'intéresse depuis longtemps à l'école. Elle a publié trois ouvrages sur ce sujet. Puis l'école maternelle est devenue son objectif.