L'École maternelle à deux ans. Oui ou non ?

Par : Bianka Zazzo

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  • Nombre de pages217
  • FormatePub
  • ISBN2-234-10641-9
  • EAN9782234106413
  • Date de parution01/01/1984
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille389 Ko
  • ÉditeurStock (réédition numérique FeniX...

Résumé

L'école maternelle à 2 ans : oui ou non ? L'alternative fait choc, elle a au moins le mérite d'élargir le débat au-delà des affrontements passionnels. Mais, si la question d'âge est importante, elle n'est pas la seule : la toute première entrée à l'école, quel que soit l'âge, pose un problème d'adaptation. Les réponses de l'auteur ne procèdent d'aucun a priori. Elle est allée sur le terrain, dans plusieurs petites sections de maternelle.
Elle a observé, quotidiennement, les réactions des enfants, depuis les premiers jours d'école, jusqu'à la fin de l'année, celles des 2 ans et des plus âgés. Elle a interrogé, longuement, les enseignants et les parents. Enfin, elle a comparé des enfants du même âge (2-3 ans), dont certains étaient à la crèche, c'est-à-dire habitués de longue date à la vie communautaire, avec des enfants de petite section de maternelle qui venaient donc d'arriver dans un milieu inconnu.
La comparaison a mis en évidence essentiellement deux faits : le dépaysement, comme cause initiale du désarroi, mais aussi les capacités des enfants à s'adapter à l'école... pourvu que l'école s'adapte à eux. Les faits rassemblés dans ce livre, et analysés, sont les pièces d'un dossier, non d'un procès. Ils conduisent l'auteur à proposer un plan d'urgence. Ils fournissent aux parents, aux enseignants, les informations qui leur permettront de décider et d'agir en connaissance de cause.
L'école à 2 ans est un fait social, irréversible. L'école pour les 2 ans est encore à aménager, sinon à inventer.
L'école maternelle à 2 ans : oui ou non ? L'alternative fait choc, elle a au moins le mérite d'élargir le débat au-delà des affrontements passionnels. Mais, si la question d'âge est importante, elle n'est pas la seule : la toute première entrée à l'école, quel que soit l'âge, pose un problème d'adaptation. Les réponses de l'auteur ne procèdent d'aucun a priori. Elle est allée sur le terrain, dans plusieurs petites sections de maternelle.
Elle a observé, quotidiennement, les réactions des enfants, depuis les premiers jours d'école, jusqu'à la fin de l'année, celles des 2 ans et des plus âgés. Elle a interrogé, longuement, les enseignants et les parents. Enfin, elle a comparé des enfants du même âge (2-3 ans), dont certains étaient à la crèche, c'est-à-dire habitués de longue date à la vie communautaire, avec des enfants de petite section de maternelle qui venaient donc d'arriver dans un milieu inconnu.
La comparaison a mis en évidence essentiellement deux faits : le dépaysement, comme cause initiale du désarroi, mais aussi les capacités des enfants à s'adapter à l'école... pourvu que l'école s'adapte à eux. Les faits rassemblés dans ce livre, et analysés, sont les pièces d'un dossier, non d'un procès. Ils conduisent l'auteur à proposer un plan d'urgence. Ils fournissent aux parents, aux enseignants, les informations qui leur permettront de décider et d'agir en connaissance de cause.
L'école à 2 ans est un fait social, irréversible. L'école pour les 2 ans est encore à aménager, sinon à inventer.