L'Ecole en quête d'avenir - Occasion - Grand Format

Bernard Calabuig

,

José Tovar

Note moyenne 
Bernard Calabuig et José Tovar - L'Ecole en quête d'avenir.
En 2005, près de 90% des jeunes étaient scolarisés ou en apprentissage et près de 65% d'une classe d'âge atteignait le niveau d'un baccalauréat.... Lire la suite
2,10 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

En 2005, près de 90% des jeunes étaient scolarisés ou en apprentissage et près de 65% d'une classe d'âge atteignait le niveau d'un baccalauréat. Mais si le niveau de ce qui est enseigné et les taux d'accès aux lycées n'ont cessé de croître ces dernières décennies, l'école n'a pas réduit les inégalités et un nombre non négligeable de jeunes, majoritairement issus des milieux populaires, rencontrent des difficultés, parfois très importantes, dans la maîtrise de savoirs y compris élémentaires. Et les forces conservatrices s'appuient sur cette situation inquiétante pour imposer des régressions qui mettent en péril l'ensemble du système. Oui, l'école est en panne de démocratisation. Et cette panne a des effets dramatiques, tant au niveau des individus qu'au niveau de la collectivité toute entière. Des évènements récents ont montré que l'échec dans ces domaines décisifs se paie comptant et de plus en plus cher. Récusant les anathèmes passéistes, voire politiciens, les fausses oppositions et les recettes miracle, ce livre vise à mettre en débat sur la scène politique des propositions concrètes, susceptibles de permettre des transformations en profondeur, vers une école de l'égalité, de la justice et de la réussite scolaire de tous. Utopie? Pari impossible? Pour qui a côtoyé de près, dans la rue, au printemps 2006, ces centaines de milliers de jeunes - et moins jeunes - luttant contre l'instauration du CPE, ces mots n'ont pas de sens.

Sommaire

  • S'ATTAQUER AUX INEGALITES HORS DE L'ECOLE ET DANS L'ECOLE
    • Réduire les inégalités sociales, changer les conditions de vie des gens
    • " Le niveau baisse" : une formule pour empêcher de comprendre!
    • Lutter contre toutes les inégalités territoriales
    • Différences de cultures d'origine et différences de genre : faire de la diversité une richesse
    • Contre les inégalités résultant de l'organisation et du fonctionnement du système éducatif lui-même
    • Contre la marchandisation des activités scolaires et périscolaires : un vrai service public
  • UNE CULTURE COMMUNE DE HAUT NIVEAU POUR TOUS
    • Quelle culture, pour quelle société ?
    • Pour des enseignants-chercheurs à tous les niveaux du système éducatif
    • Libérer les capacités d'initiative pédagogiques et professionnelles des personnels
    • Pour de vrais professionnels de l'éducation dans tous les secteurs d'activité
    • Porter l'obligation scolaire à 18 ans: une exigence de développement
    • Des filières professionnalisantes de haut niveau de culture commune
    • Formation continue des adultes et validaion des acquis de l'expérience (VAE)
  • ECOLE, CITOYENNETE ET DEMOCRATIE
    • Repenser l'organisation et la gestion du système
    • Des droits nouveaux pour les partenaires du système éducatif
    • Apprentissages et pratiques de la citoyenneté. Conquérir le pluralisme réel
  • EUROPE ET EDUCATION
  • QUI VA PAYER? LES MOYENS : UNE QUESTION DE CHOIX POLITIQUE

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84950-128-3
  • EAN
    9782849501283
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    166 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,10 €