Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
En 2005, près de 90% des jeunes étaient scolarisés ou en apprentissage et près de 65% d'une classe d'âge atteignait le niveau d'un baccalauréat....
Lire la suite
10,50 €
Neuf
Définitivement indisponible
En librairie
Résumé
En 2005, près de 90% des jeunes étaient scolarisés ou en apprentissage et près de 65% d'une classe d'âge atteignait le niveau d'un baccalauréat. Mais si le niveau de ce qui est enseigné et les taux d'accès aux lycées n'ont cessé de croître ces dernières décennies, l'école n'a pas réduit les inégalités et un nombre non négligeable de jeunes, majoritairement issus des milieux populaires, rencontrent des difficultés, parfois très importantes, dans la maîtrise de savoirs y compris élémentaires. Et les forces conservatrices s'appuient sur cette situation inquiétante pour imposer des régressions qui mettent en péril l'ensemble du système. Oui, l'école est en panne de démocratisation. Et cette panne a des effets dramatiques, tant au niveau des individus qu'au niveau de la collectivité toute entière. Des évènements récents ont montré que l'échec dans ces domaines décisifs se paie comptant et de plus en plus cher. Récusant les anathèmes passéistes, voire politiciens, les fausses oppositions et les recettes miracle, ce livre vise à mettre en débat sur la scène politique des propositions concrètes, susceptibles de permettre des transformations en profondeur, vers une école de l'égalité, de la justice et de la réussite scolaire de tous. Utopie? Pari impossible? Pour qui a côtoyé de près, dans la rue, au printemps 2006, ces centaines de milliers de jeunes - et moins jeunes - luttant contre l'instauration du CPE, ces mots n'ont pas de sens.
Sommaire
S'ATTAQUER AUX INEGALITES HORS DE L'ECOLE ET DANS L'ECOLE
Réduire les inégalités sociales, changer les conditions de vie des gens
" Le niveau baisse" : une formule pour empêcher de comprendre!
Lutter contre toutes les inégalités territoriales
Différences de cultures d'origine et différences de genre : faire de la diversité une richesse
Contre les inégalités résultant de l'organisation et du fonctionnement du système éducatif lui-même
Contre la marchandisation des activités scolaires et périscolaires : un vrai service public
UNE CULTURE COMMUNE DE HAUT NIVEAU POUR TOUS
Quelle culture, pour quelle société ?
Pour des enseignants-chercheurs à tous les niveaux du système éducatif
Libérer les capacités d'initiative pédagogiques et professionnelles des personnels
Pour de vrais professionnels de l'éducation dans tous les secteurs d'activité
Porter l'obligation scolaire à 18 ans: une exigence de développement
Des filières professionnalisantes de haut niveau de culture commune
Formation continue des adultes et validaion des acquis de l'expérience (VAE)
ECOLE, CITOYENNETE ET DEMOCRATIE
Repenser l'organisation et la gestion du système
Des droits nouveaux pour les partenaires du système éducatif
Apprentissages et pratiques de la citoyenneté. Conquérir le pluralisme réel
EUROPE ET EDUCATION
QUI VA PAYER? LES MOYENS : UNE QUESTION DE CHOIX POLITIQUE