L'avènement du Roi-Soleil - 1661 - Occasion - Poche

Note moyenne 
Pierre Goubert - L'avènement du Roi-Soleil - 1661.
Le 9 mars 1661, Mazarin, Premier ministre qui gouvernait pratiquement seul le royaume de France depuis 1643, meurt. Peu d'hommes avaient détenu une puissance... Lire la suite
1,88 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le 9 mars 1661, Mazarin, Premier ministre qui gouvernait pratiquement seul le royaume de France depuis 1643, meurt. Peu d'hommes avaient détenu une puissance aussi grande. Le jeune roi Louis a vingt-deux ans, la mort du Cardinal ne l'affecte guère : il chasse, danse, dévore, aime, écoute musique et comédie. Nul se s'attend, alors, au milieu des fêtes de la Cour, à ses deux "coups de maître" : il supprime le poste de Premier ministre, car "rien n'est plus indigne que de voir d'un côté toutes les fonctions, et de l'autre le seul titre de Roi", et annonce dès le 11 mars aux Grands sa "résolution de commander lui-même son Etat", leur disant que "quand il aurait besoin de leurs bons avis, ils les ferait appeler".
Puis, le 5 septembre, c'est l'arrestation de Fouquet, dont "les insolentes acquisitions qu'il avait faites ne pouvaient que convaincre du dérèglement de ses ambitions". Après le temps des suprêmes anarchies et folies, de l'exubérance, des richesses et des libertés, un Etat s'installe, avec ses règlements, ses administrateurs désormais aux ordres, ses censeurs et ses encenseurs appointés, ses persécuteurs tonsurés ou bottés : quelque chose d'étouffant, de prétentieux, d'organisé, de glorieux et de triste.
Louis XIV a pris le pouvoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-032944-1
  • EAN
    9782070329441
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    410 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le 9 mars 1661, Mazarin, Premier ministre qui gouvernait pratiquement seul le royaume de France depuis 1643, meurt. Peu d'hommes avaient détenu une puissance aussi grande. Le jeune roi Louis a vingt-deux ans, la mort du Cardinal ne l'affecte guère : il chasse, danse, dévore, aime, écoute musique et comédie. Nul se s'attend, alors, au milieu des fêtes de la Cour, à ses deux "coups de maître" : il supprime le poste de Premier ministre, car "rien n'est plus indigne que de voir d'un côté toutes les fonctions, et de l'autre le seul titre de Roi" , et annonce dès le 11 mars aux Grands sa "résolution de commander lui-même son Etat" , leur disant que "quand il aurait besoin de leurs bons avis, ils les ferait appeler" .
Puis, le 5 septembre, c'est l'arrestation de Fouquet, dont "les insolentes acquisitions qu'il avait faites ne pouvaient que convaincre du dérèglement de ses ambitions" . Après le temps des suprêmes anarchies et folies, de l'exubérance, des richesses et des libertés, un Etat s'installe, avec ses règlements, ses administrateurs désormais aux ordres, ses censeurs et ses encenseurs appointés, ses persécuteurs tonsurés ou bottés : quelque chose d'étouffant, de prétentieux, d'organisé, de glorieux et de triste.
Louis XIV a pris le pouvoir. Le 9 mars 1661, Mazarin, Premier ministre qui gouvernait pratiquement seul le royaume de France depuis 1643, meurt. Peu d'hommes avaient détenu une puissance aussi grande. Le jeune roi Louis a vingt-deux ans, la mort du Cardinal ne l'affecte guère...

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Goubert

Historien spécialiste de l'Ancien Régime, membre de l'Ecole des Annales (il fut l'élève de Marc Bloch), Pierre Goubert (1915-2012) est l'un des fondateurs de la démographie historique. Beauvais et le Beauvaisis de 1600 à 17.30 - sa thèse de doctorat écrite sous la direction d'Ernest Labrousse marqua les débuts de l'histoire rurale moderne. Membre du CNRS, directeum d'études à l'EPHE (VIe section), il enseigna à Nanterre et à la Sorbonne.
Il a publié de nombreux ouvrages, dont Louis XIV et vingt millions de Français (1966), La vie quotidienne des paysans français au XVIIe siècle (1982), Le Siècle de Louis XIVe (1996), et Un parcours d'historien Souvenirs 1915-1995 (1996).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

1,88 €