L'autoportrait au XXe siècle - Dans la peinture, du lendemain de la Grande guerre jusqu'à nos jours

Note moyenne 
Joëlle Moulin - L'autoportrait au XXe siècle - Dans la peinture, du lendemain de la Grande guerre jusqu'à nos jours.
" Une tête, tout le monde sait ce que c'est ! " s'exclamait avec mépris André Breton quand Giacometti lui fit part de sa volonté de retourner au modèle.... Lire la suite
55,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" Une tête, tout le monde sait ce que c'est ! " s'exclamait avec mépris André Breton quand Giacometti lui fit part de sa volonté de retourner au modèle. Et l'abstraction de l'après-guerre, la mise en pièces du tableau par le mouvement Support/Surface, la remise en cause de la représentation picturale par l'art conceptuel semblent lui avoir donné raison. Or, les artistes majeurs de ce siècle, de De Chirico à Beckmann, de Picasso à Hockney, de Matisse à Basquiat, de Derain à Balthus, de Munch à Baselitz, pour ne citer qu'eux, n'ont cessé de revenir à l'autoportrait. Qu'ont-ils interrogé en scrutant leurs traits dans le miroir ? Quels mystères ont-ils essayé de percer ? A quelles confrontations se sont-ils essayés ? Quelles réflexions d'ordre esthétique ou psychologique ont-ils voulu livrer au public ? C'est à l'ensemble de ces questions que se propose de répondre cette analyse au confluent de l'histoire de l'art, de l'histoire, de la littérature, de la psychologie, de la psychanalyse et de la médecine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-87660-249-0
  • EAN
    9782876602496
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.995 Kg
  • Dimensions
    22,8 cm × 28,8 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joëlle Moulin

Joëlle Moulin, médecin radiologue, diplômée de l'Ecole du Louvre, est docteur en histoire de l'art de l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle a consacré plusieurs années de recherche au thème de l'autoportrait tant dans le domaine de la peinture au XVe siècle que dans celui du cinéma.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés