L'art contemporain - De l'informel aux recherches actuelles - Beau Livre

Francesco Bernadelli

,

Marie-Christine Gamberini

(Adaptateur)

Note moyenne 
Francesco Poli - L'art contemporain - De l'informel aux recherches actuelles.
L'année 1945 marque un tournant historique dans les arts figuratifs, avec l'émergence de mouvements liés à un nouveau climat culturel marqué par... Lire la suite
29,95 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'année 1945 marque un tournant historique dans les arts figuratifs, avec l'émergence de mouvements liés à un nouveau climat culturel marqué par les drames de la guerre. Ce livre dresse un tableau exhaustif des expériences artistiques nées en Europe et aux États-Unis dans l'immédiat après-guerre. Il analyse les styles picturaux et projets artistiques dominants de la seconde moitié du XXe siècle, des recherches des avant-gardes des années cinquante jusqu'aux évolutions de ce début de troisième millénaire, avec la disparition des frontières traditionnelles entre peinture et sculpture. Plus de 400 images en couleurs abondamment commentées illustrent les témoignages artistiques les plus significatifs. De l'art informel à l'art conceptuel et à l'art vidéo, les personnalités majeures sont présentées, avec les divers contextes où s'appliquent les tendances nouvelles. Triomphe de l'expressionnisme abstrait, action painting, graffiteurs, ouverture à la culture de masse et performances des dernières générations se succèdent dans cet ouvrage qui examine le bouillonnement créateur de la scène contemporaine internationale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7000-2420-3
  • EAN
    9782700024203
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    399 pages
  • Poids
    3.11 Kg
  • Dimensions
    30,0 cm × 32,0 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Francesco Poli

Francesco Poli enseigne l'histoire de l'art contemporain à Milan, à l'École des beaux-arts de Brera, Il donne aussi des cours à la faculté de Sciences de la communication de Turin et à l'université Paris VIII. Il a préparé quantité d'expositions dans des espaces publics ou privés et collabore à divers périodiques et journaux, dont La Stampa et Tema Celeste. Parmi ses derniers livres figurent La Metafisica (Rome-Bari 1989) ; Giulio Paolini (Turin 1990) ; Minimalismo, Arte Povera, Arte Concettuale (Rome-Bari 2002) et La Scultura del Novecento (Rome-Bari 2006). Francesco Bernardelli, critique d'art et organisateur de manifestations vidéo et cinématographiques ainsi que de performances depuis 1999, a conçu plusieurs expositions sur les rapports entre arts visuels et images animées pour diverses institutions italiennes et internationales. Récemment, il a catalogué les collections vidéo du Castello di Rivoli et écrit des textes sur les liens entre performances artistiques, art vidéo et danse contemporaine. Ses dernières réalisations comprennent les festivals de performances Split Subjects (Amsterdam 2005) et Figures of Excess (Bruxelles 2006).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés