L'Ange du retournement - Expériences et épreuves

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Jean Canteins - L'Ange du retournement - Expériences et épreuves.
" comment concevoir que l'un soit dans l'autre et que cet autre soit en même temps cet un ? " Nicolas de Cues. L'ange du retournement n'est ni Gabriel... Lire la suite
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Résumé

" comment concevoir que l'un soit dans l'autre et que cet autre soit en même temps cet un ? " Nicolas de Cues. L'ange du retournement n'est ni Gabriel ni aucun de ceux que l'angélologie nous énumère. L'ange du retournement est invisible et sans nom : il siège en nous et s'il est chargé de nous annoncer quelque événement important ce n'est pas, comme dans la scène de l'Annonciation, en se présentant à notre vue. Sans qu'on puisse dire pour autant qu'il s'assimile au daïnon prémonitoire ou au génie personnel dont un Socrate, entre autres , était secrètement favorisé, il s'agit d'un processus intérieur dont le résultat est soit une conversion, l'objet de celle-ci pouvant être très divers, soit une initiation, au sens de rétablissement dans l'état d'intégralité initiale ou originelle, soit, en ses conséquences extrêmes, une illumination, comme en témoignent tant d'exemples donnés par les grandes spiritualités. S'il est Ange du paradoxe et Ange apophatique, l'ange du retournement est essentiellement ange de réalisation car son champ se situe entre irréalité et Réalité. Cette réalisation, qui intéresse et sollicite tous les plans de notre condition humaine, des plus grossiers aux plus subtils, se traduit de deux manières : 1 ) par des expériences de toutes sortes jusqu'à l'expérience intérieur qui peut, à la limite, s'assimiler à une déification, par intégration de Soi ; 2 °par des épreuves lorsque ces expériences sont éprouvées comme telles. Pour d'autres, l'expérience peut-être épreuve initiatique et constituer le moyen d'accès aux états extatiques et béatifiques. Le retournement ressortit à la dialectique de " l'un dans l'autre " ( sanscrit anyonya ). " L'un dans l'autre " est une formule équivalente de " retournement " désignant un processus aux manifestations si diverses : mythes, doctrines philosophiques, gnoses, etc. qu'on peut parler à leur propos de " figures de retournement ". cette expression fait, d'abord, référence aux nombreuses figures géométriques dont le livre est émaillé. Ce recours au figuratif postule que le retournement ne se réduit pas à une notion abstraite ou mentale. Elle vise, ensuite, des modes de pensées, des enseignements, etc. qui s'adressent tant au grand nombre sous forme philosophique, théologique ou sapientiale qu'au petit nombre, envers lequel l'exposé ésotérique use volontiers du paradoxe. Parler par paradoxe c'est s'exprimer à rebours de l'opinion générale, à contre-courant des idées reçues, de l'ordre apparent des choses. Une telle disposition passe par une corrections préalables des concepts. Ainsi, maintes formulations rencontrées dans ce livre ne sont-elles que la conséquence du retournement d principe auquel il est demandé au lecteur de se prêter _ fût-ce par l'intercession de son ange, cet " alter ego divin " _ s'il veut dépasser la perception sensible et métaphysique illusoire du monde et en saisir l'essence intrinsèque, pour peu qu'il puisse abandonner ses préjugés naturels et laisser son intuition s'ouvrir à une surnature qui n'attend qu'une transformation de la vision pour révéler sa toute puissance réalité. Il s'agit dans ce livre du décryptage d'un nœud topologique central de la démarche anagogique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-87913-040-9
  • EAN
    9782879130408
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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