L’Alchimiste, c’est avant tout une quête initiatique. Santiago, l’andalou, est attachant et touchant dans son rôle de bergermais devient plus superficiel, plus détestable dès lors qu’il arrive en Egypte. à la recherche de « son trésor ». Il laisse tomber sa vie (qui se résume quasiment qu’à ses brebis) pour courir à la recherche d’un trésor dont il a rêvé deux fois… Euuuuuh ??? A priori, il est drôlement naïf, le garçon !
Ce roman de l’auteur brésilien, Paolo Coelho, est un livre qui parle de l’accomplissement de ses rêves, de sa légende personnelle. L’auteur
s’acharne à montrer que la route est longue, semée d’embûches et que l’envie de tout laisser tomber prend le dessus sur l’envie d’accomplir ses rêves.
Cette histoire fait réfléchir le lecteur sur ses rêves, sa vie et ses motivations pour aller de l’avant.
Les 190 pages de ce conte se lisent vraiment très rapidement tout simplement car les chapitres sont courts et permettent de lire même quand on manque de temps ! De plus, l’écriture de monsieur Coelho est très fluide et simple.
On entend souvent dire que ce récit est un conte philosophique… En réalité, il traite bien plus de religion que de philosophie. On perçoit quelques belles réflexions aussitôt gâcher par un rappel à Dieu… Cela commence à la préface pour durer tout du long ! Que l’auteur soit très croyant… C’est son choix mais inutile de nous le rappeler à chaque page ! tout est dirigé autout d’une seul et même entité. Paolo Coelho n’hésite pas à utiliser des métaphore pour s’y référer. D’ailleurs, cela entraine un sacré paradoxe… Ce Dieu semble pouvoir tout décider pour nous autres, pauvres mortels, alors que ce livre nous dit aussi que nous devons compter uniquement sur nous pour nous accomplir et accomplir nos rêves et nos envies… Du coup, on garde nos distances voire on finit par se murer totalement en dehors de l’histoire parce que les références religieuses sont tellement nombreuses que cela devient ridicule !
Pourtant, le livre n’est pas si mauvais. Au final, il est question de langage universel, de décisions importantes à prendre, dé découvertes du monde, du présent et du futur…
http://lireparelora.wordpress.com/2011/06/13/lalchimiste-paolo-coehlo/
Ouverture d'esprit
Première lecture de Paulo Coelho, qui m'a lancée dans bon nombre de ses autres romans.
Poésie, philosophie, réalité, imaginaire, réflexion.
Un délice, un trésor.