Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'enfant en difficulté à l'école n'est pas fatalement en situation d'échec. Il n'est en effet pertinent de parler d'échec scolaire que lorsque les...
Lire la suite
L'enfant en difficulté à l'école n'est pas fatalement en situation d'échec. Il n'est en effet pertinent de parler d'échec scolaire que lorsque les difficultés n'ont pas été suffisamment traitées et que, par un effet cumulatif, elles se sont figées en état quasiment irréductible.
Ce livre se veut une défense et une illustration des capacités de l'école à assumer pleinement sa mission éducatrice auprès de tous les enfants et à assurer la prévention de l'échec scolaire en liaison avec le réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) et avec le concours des divers spécialistes de l'aide socio-éducative et médico-psychologique.
Manuel pratique, cet ouvrage recense les principaux moyens d'action offerts par les divers dispositifs pédagogiques, rééducatifs et thérapeutiques au service de l'enfant en difficulté à l'école. C'est donc aux enseignants de classe ordinaire ou spécialisée qu'il s'adresse, mais aussi aux intervenants exerçant à l'extérieur de l'école dans tous les lieux où sont pris en charge des enfants en mal d'apprendre : médecins, orthophonistes, psychomotriciens ; psychologues, responsables de l'accompagnenement scolaire.
Sommaire
Le problème de l'adaptation de l'enfant à l'école
Difficultés à l'école ou échec scolaire ? Les difficultés de l'enfant à la maternelle
Les difficultés de l'enfant à l'école élementaire
Les réponses de l'école
La pédagogie de soutien, une mission impossible pour le maître ? La pédagogie différenciée
Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
L'aide aux enfants en difficulté non francophones
Les réponses en dehors de l'école
L'accompagnement scolaire
La rééducation des troubles de l'apprentissage de la lecture par l'orthophonie
Les suivis ambulatoires dans les centres médico-psychopédagogiques
Les suivis ambulatoires dans les secteurs de psychatrie infanto-juvénile
Outils et démarches d'aide
Signaler un enfant en difficulté au réseau et mettre en place une démarche de projet
Elaborer un projet pédagogique individuel en regroupement ou en classe d'adaptation
Articuler le projet individuel au projet collectif en regroupement ou en classe d'adaptation
Elaborer un projet rééducatif
Différencier sa pédagogie avec des plans de travail individualisés