Mon enfant aussi va à l'école - La scolarisation des enfants et des adolescents handicapés en 20 questions

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Résumé

Le vote de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a rendu justice aux attentes de milliers de familles d'enfants handicapés. Enfin sont reconnus l'accès au droit commun de scolarisation et le droit à compensation du handicap. Depuis de nombreux textes réglementaires ont suivi et introduit des termes nouveaux dont il est urgent de décrypter le sens et l'usage qui en sera fait. Qu'est-ce que l'établissement scolaire de référence, l'équipe pluridisciplinaire, l'équipe de suivi de la scolarisation, l'enseignant référent, la maison départementale des personnes handicapées, la commission des droits et de l'autonomie de la personne handicapée, le projet personnalisé de scolarisation, le projet de vie ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions que posent les parents aux autorités chargées de mettre en application les nouveaux droits de la personne handicapée. Informé et averti, le lecteur pourra ainsi se repérer dans ce labyrinthe dénommé ASH (adaptation et scolarisation des élèves handicapés). Il trouvera aussi des conseils pour mieux défendre la cause de son enfant devant les instances décisionnelles. A cet égard, se rapprocher des associations de parents des personnes handicapées peut s'avérer du plus grand intérêt. C'est grâce à elles et à leurs revendications auprès des pouvoirs publics que les droits des enfants et des adolescents porteurs d'un handicap et ceux de leurs familles pourront être encore mieux reconnus.

Sommaire

    • Quelles démarches dois-je accomplir pour une première inscription de mon enfant à l'école ?
    • Qu'est-ce qu'un projet personnalisé de scolarisation (PPS) pour un enfant handicapé intégré en école maternelle ou élémentaire ?
    • Qu'est-ce qu'un projet de vie ? Comment les parents peuvent-ils le formuler ?
    • Quel est le rôle de l'enseignant spécialisé référent ?
    • A quoi sert l'équipe de suivi de la scolarisation ?
    • Comment les décisions concernant mon enfant sont-elle prises ? Quel est le rôle de la commission des personnes handicapées ?
    • En cas de désaccord avec les décisions concernant mon enfant, quelles sont les possibilités de m'y opposer ?
    • Quelles aides peut apporter l'auxiliaire de vie scolaire ?
    • Comment coordonner la scolarité, les soins et les rééducations ?
    • Mon enfant peut-il bénéficier d'aides techniques pour être bien scolarisé ?
    • Pourquoi certains élèves handicapés sont-ils scolarisés en classe d'intégration scolaire ?
    • Pourquoi certains élèves handicapés sont-ils scolarisés en unité pédagogique d'intégration (UPI)?
    • Quelles sont les possibilités d'orientation après la scolarisation en UPI de collège ?
    • Quelles sont les possibilités de scolarisation en établissement médico-éducatif et en classes intégrées ?
    • Comment les parents peuvent-ils participer à l'élaboration et au suivi du projet individualisé dans les établissements spécialisés ?
    • Quels sont les aménagements particuliers pour les contrôles et les examens ?
    • Mon enfant a-t-il droit à l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et à d'autres aides ?
    • La scolarisation des enfants et adolescents handicapés progresse-t-elle ?
    • Adhérer à une association de parents d'enfants et d'adolescents handicapés ?
    • Quels sont les textes réglementaires et législatifs renseignant les parents d'enfants handicapés sur leurs droits ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-0789-6
  • EAN
    9782749207896
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Gillig

Après avoir exercé successivement comme instituteur en classe de perfectionnement et comme inspecteur de l'Education nationale spécialisé, Jean-Marie Gillig est maintenant vice-président de deux associations fédérées au sein de l'UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis). Docteur en sciences de l'éducation, il a été également formateur des maîtres spécialisés.

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