Histoire de l'école laïque en France

Note moyenne 
Si de nombreux travaux d'historiens de l'enseignement ont été consacrés à des aspects partiels de l'histoire de l'école laïque, aucune étude d'ensemble... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Si de nombreux travaux d'historiens de l'enseignement ont été consacrés à des aspects partiels de l'histoire de l'école laïque, aucune étude d'ensemble portant sur la période initiée par les projets d'instruction publique de la Révolution à nos jours n'avait encore fait l'objet d'une publication. Histoire de l'école laïque en France s'adresse à un public intéressé par l'histoire de l'enseignement, ou encore à toute personne qui a fréquenté dans son enfance l'école laïque mais qui, bien qu'elle lui soit familière, n'en connaît ni les fondements ni les combats qui ont permis d'en assurer la continuité jusqu'à aujourd'hui.
Le lecteur découvrira d'abord les origines lointaines de notre enseignement public dans la Révolution française, lorsque la Première République met l'école au coeur du débat politique. C'est cet héritage que reprennent, un siècle plus tard, les républicains de la décennie 1880-1890, en sécularisant l'institution scolaire qui dès lors est achevée dans ses grandes lignes. Partisans et adversaires de la laïcité scolaire ne cesseront de se diviser tout au long du XXe siècle et de poursuivre la "guerre des deux France" jusque à ce que, finalement, les défenseurs de l'enseignement privé parviennent à obtenir que celui-ci soit considérablement financé par les pouvoirs publics.
Pour autant, et même si la question scolaire divise de moins en moins les Français, l'école laïque n'échappe pas aux contradictions qui traversent la société française, confrontée au multiculturalisme et aux poussées communautaristes. Le retour de l'enseignement laïque de la morale ne pourrait-il pas en garantir la pérennité ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-03630-4
  • EAN
    9782343036304
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Gillig

Jean-Marie Gillig a exercé en Alsace comme instituteur, puis en tant qu'inspecteur de l'Education nationale. Docteur en sciences de l'éducation, auteur de plusieurs livres et articles consacrés aux pratiques éducatives en milieu scolaire, il poursuit ses recherches sur l'histoire de l'enseignement en France.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,50 €