L'école laïque en Alsace et en Moselle - Une histoire inachevée - Grand Format

Note moyenne 
"En Alsace et en Moselle, l'école publique ne sera vraiment laïque que lorsqu'elle ne comportera plus l'enseignement religieux obligatoire qui est une... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 26 octobre
En librairie

Résumé

"En Alsace et en Moselle, l'école publique ne sera vraiment laïque que lorsqu'elle ne comportera plus l'enseignement religieux obligatoire qui est une survivance de la loi Falloux de 1850 et de l'Annexion allemande". Ces premières lignes de l'avant-propos donnent le ton et le sens de cet ouvrage. Dans ces trois départements de l'est de l'Hexagone, le mot "laïcité" n'a pas la même signification que dans les autres départements français.
Du reste, bien qu'elle accueille tous les élèves, désormais sans distinction d'appartenance religieuse, l'école publique ne peut pas y être considérée comme vraiment laïque, puisqu'elle est interconfessionnelle, par nature et par dénomination statutaire. Depuis 1918, elle n'a cessé d'être le lieu où s'affrontent ceux qui défendent âprement un statut scolaire local, censé garantir leurs libertés religieuses, et ceux qui s'évertuent à vouloir le modifier pour que soient préservées la liberté de conscience et la liberté de choisir sa propre voie, alors que l'enseignement de la religion est toujours obligatoire dans les établissements scolaires du premier et du second degré, et que persiste une procédure dérogatoire pour pouvoir en être dispensé.
A la lecture de ces pages écrites par un auteur à la fois témoin, acteur des combats laques et historien de leur passé, le lecteur pourra comprendre pourquoi la laïcité à l'école dans les trois départements encore concordataires reste un enjeu, un objectif dont la réalisation permettra enfin l'égalité, sur le plan des croyances et des convictions, entre tous les élèves sur tout le territoire national, conformément à la Constitution.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-12129-1
  • EAN
    9782343121291
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Gillig

Jean-Marie Gillig a exercé en Alsace successivement comme instituteur et inspecteur de l'Education nationale. Docteur en sciences de l'éducation, auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés aux problématiques éducatives et scolaires, il poursuit ses recherches sur l'histoire de l'enseignement en France et en Alsace. Il a publié notamment Histoire de l'école laïque en France, Editions L'Harmattan, 2014.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €