Kids marketing

2e édition

Collectif

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Résumé

La population enfantine constitue aujourd'hui un enjeu économique majeur : elle dispose, très tôt, d'un pouvoir d'achat qui s'accroît rapidement avec l'âge, elle est un prescripteur important au sein de la famille - y compris pour des biens les concernant peu - et elle est souvent le principal vecteur qui fait entrer les innovations au sein des foyers. Ce livre ne cherche pas à défendre la représentation idéalisée d'un enfant totalement critique pas plus qu'il n'entend larmoyer avec ceux qui se restreignent à la vision pessimiste d'un enfant manipulé.
Il est né d'une volonté de balayer le plus largement possible les problèmes qui touchent aux enfants et à la consommation, ainsi qu'aux actions menées vers eux par les entreprises ; avec une finalité : concilier efficacité économique, responsabilité sociale et respect de l'intégrité d'un individu forcément fragile puisqu'en devenir. Les différents points abordés au fil des chapitres le sont par des spécialistes - plusieurs nouveaux auteurs sont d'ailleurs venus apporter leur expertise pour enrichir encore le contenu de la première édition - qui s'appuient sur les travaux scientifiques les plus récents en s'efforçant de les rendre accessibles et en utilisant ces savoirs comme grille de lecture pour analyser de nombreux exemples.
Tous les auteurs se sont efforcés de faire abstraction du halo affectif si souvent présent dès qu'il est question des enfants, en restant au plus près des savoirs actuels, sans complaisance ou anathème envers quelque acteur que ce soit. Cette deuxième édition a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d'enfant ont peu évolué depuis 2007, d'autres - c'est par exemple le cas d'Internet - ont connu des bouleversements au cours des 5 dernières années ; il fallait impérativement intégrer ces évolutions très fortes.
Elle a aussi encore étendu le périmètre des thèmes analysés avec l'introduction de sujets nouveaux comme la connaissance des prix et des échanges, le packaging, le marketing social ou le marketing des arts et de la culture.

Sommaire

  • "LE MARKETING JEUNE N'EST PLUS UN JEU D'ENFANT !"
  • LES ENFANTS, ACTEURS ECONOMIQUES ?
  • POUR UN KIDS MARKETING RESPONSABLE !
  • COLLECTER L'INFORMATION AUPRES DES ENFANTS
  • LA FAMILLE : UN LIEU D'ECHANGES PRIVILEGIES POUR APPRENDRE A CONSOMMER
  • L'ENFANT ET SON GROUPE DE PAIRS : QUELS ENJEUX POUR LE KIDS MARKETING ?
  • LA CONSOMMATION DANS LA FAMILLE : DES INFLUENCES DE NATURE DIFFERENTE
  • LES ENFANTS AU PAYS DES MARQUES
  • LES ENFANTS ET LA PUBLICITE
  • LES ENFANTS ET LA PROMOTION

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84769-433-8
  • EAN
    9782847694338
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    544 pages
  • Poids
    0.718 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,2 cm × 4,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Joël Brée

Professeur à l'Université de Caen où il dirige le Centre de Recherche NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation) et à l'Ecole de Management de Normandie, Joël Brée a été également Président de l'Association Française du marketing (AFM) de 2004 à 2006. Il est membre de l'Advisory Board au sein de l'Advertising Education Forum et du comité d'expert de Kidexpo. Il fait partie du Comité éditorial de plusieurs revues (Décisions Marketing, Young Consumers...) et est Rédacteur en Chef de Recherche et Applications en Marketing depuis 2010.
Il a coordonné le projet MARCO (Marketing to Children and Obesity) financé par l'ANR. Il est l'auteur de nombreuses publications sur le comportement du consommateur, et notamment sur les problématiques se rapportant à l'enfant-consommateur (sujet sur lequel il a également dirigé de nombreuses thèses de doctorat).

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