Justice du quotidien : conseils et témoignages d'un concilliateur de justice - Grand Format

Note moyenne 
Hélène Erlingsen-Creste - Justice du quotidien : conseils et témoignages d'un concilliateur de justice.
En 2003, disparaissait la police de proximité et, dans la foulée, une nouvelle carte judiciaire se dessinait : moins de tribunaux mais plus de points... Lire la suite
18,00 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En librairie

Résumé

En 2003, disparaissait la police de proximité et, dans la foulée, une nouvelle carte judiciaire se dessinait : moins de tribunaux mais plus de points d'accès au droit. Au fil des années un maillage très dense s'est constitué tant dans les grandes villes que dans les quartiers défavorisés ou les communes rurales. Dans les ‘Maisons de la Justice', les ‘conseils départementaux d'accès au droit' ou ‘antennes de justice', les citoyens y viennent de plus en plus nombreux trouver des solutions juridiques à leurs problèmes.
Au coeur de ce nouveau système judiciaire que l'on pourrait définir comme ‘une justice douce' se trouvent les conciliateurs de justice. Très loin des Cours d'appel, d'assises ou des tribunaux de grande instance, les 1.920 conciliateurs de justice ont été saisis de 142 100 affaires nouvelles, dont 125 800 saisines directes et 16 300 saisines par le juge d'instance, en 2015. Le taux de réussite pour les conciliations extrajudiciaires est de 56% !

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-315-00821-6
  • EAN
    9782315008216
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Erlingsen-Creste

Hélène Erlingsen-Creste était grand-reporteur dans les affaires judiciaires à France Télévisions et cela fait 5 ans maintenant qu'elle exerce sa fonction de conciliatrice de justice, au début près la Cour d'appel d'Agen puis à Bordeaux. Nommée au canton de Cenon, au coeur de grandes cités à forte mixité de la banlieue bordelaise. Hélène Erlingsen-Creste siège aussi régulièrement au tribunal d'instance de Bordeaux où le juge a le pouvoir de demander une conciliation avant de statuer sur un dossier.
Elle est l'auteur de L'abîme Carcéral (Max Milo, 2014) et Soldats perdus, de l'Indochine à l'Algérie, dans la tourmente des guerres coloniales (Bayard, 2007).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés