Jules Dufaure - L'homme de la République (1798-1881) (Broché)

  • Co-édition Le Croît Vif/Les Indes savantes

  • Paru le : 22/06/2017
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Ce fondateur mal connu de la République parlementaire fut un des grands hommes politiques français du XIXe siècle. Il personnifie, avec son ami Tocqueville,... > Lire la suite
25,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 29 septembre et le 4 octobre
ou
Votre note
Ce fondateur mal connu de la République parlementaire fut un des grands hommes politiques français du XIXe siècle. Il personnifie, avec son ami Tocqueville, un centre gauche ouvert aux réformes, notamment sociales, mais hostile à tous les conservatismes comme aux violences révolutionnaires. Grand avocat, orateur réputé, chef de famille comblé, viticulteur compétent, académicien aimant les livres et la musique, ce fut le type même du bourgeois accompli.
Les circonstances n'en ont pas fait un homme d'Etat, ses qualités intimes ont surpassé ses qualités publiques, la recherche du bonheur l'a détourné des décorations, des titres et des honneurs. C'est justement en cela qu'il mérite d'être réhabilité, étant le contraire de ceux qui sacrifient leur vie aux chimères et aux illusions du pouvoir. Jules Dufaure s'identifie à la vie politique française du XIXe siècle, depuis la Restauration jusqu'à la consolidation de la IIIe République.
Sa longévité politique exceptionnelle est donc pour l'auteur l'occasion de dresser un tableau passionnant des régimes qui ont fait l'histoire de France, ainsi que des hommes célèbres que J. Dufaure a côtoyés. Le tableau de la Charente (Grézac) familiale de Dufaure ajoute, année après année, une touche provinciale et humaine à une vie publique lourde de contraintes.

Biographie de Jean-Louis Berthet

Ancien haut-fonctionnaire et élu local, auteur en 1987 d'Une histoire de France préfacée par Jacques Le Goff (Librairie Séguier), Jean-Louis Berthet a publié au Croît Vif deux essais personnels : Les Reflets de la Charente (2007) et Une Education politique en pays charentais (2008). Ses biographies dévoilent le romanesque de vies méconnues inséparables des paysages charentais : Un curé de campagne au pays du cognac (2010), Les Naufrages de Géricault (2012), Gustave Cuneo d'Ornano, le dernier bonapartiste charentais (2013) et Emile Gaboriau, le père du roman policier (2016).
Jean-Louis Berthet - Jules Dufaure - L'homme de la République (1798-1881).
Jules Dufaure. L'homme de la République (1798-1881)
25,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter