Juives d'Afrique du Nord - Cartes postales (1885-1930)

Note moyenne 
Clémence Boulouque et Nicole-S Serfaty - Juives d'Afrique du Nord - Cartes postales (1885-1930).
" Ces cartes sont un album de famille, pour ceux qui l'ont perdu, qui n'en ont jamais eu. Ceux à qui la terre, sous les pieds, vient parfois à se dérober.... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" Ces cartes sont un album de famille, pour ceux qui l'ont perdu, qui n'en ont jamais eu. Ceux à qui la terre, sous les pieds, vient parfois à se dérober. Le sol est traître. Les visages, eux, ne mentent pas. " La jeune romancière Clémence Boulouque ajoute : " Mes ancêtres, alors, sont ces cartes - des figures muettes. Qui, entre elles, en secret, s'expriment en arabe, en judéo-arabe, en haketya. Il faut apprendre leur langage. C'est le travail de ceux qui restent. Réapprendre. " Le judéo-arabe, Nicole S. Serfaty, le parle. Et ces portraits de femmes issues de familles juives traditionnelles de Tanger ou de Tripoli, d'Alger ou de Tunis lui sont familiers : elle a longtemps croisé leurs visages et ceux de leurs cousines musulmanes. Mais " leurs yeux, enjôleurs ou perdus, tristes ou scrutateurs ", toujours, la happent. " Depuis des années, je me raccroche à eux en décryptant les bouleversements de leur histoire chaotique. " Une histoire dont ces cartes postales portent les signes, que dévoile cette spécialiste des civilisations juives en terre d'Islam.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-912019-36-2
  • EAN
    9782912019363
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Clémence Boulouque, romancière et critique littéraire, vit à Paris où elle est née en 1977 dans une famille issue pour partie d'Afrique du Nord. Dans son roman Sujets libres (Gallimard, 2004 ; Folio, 2005), elle s'interroge sur la transmission de la mémoire sépharade. Elle a également publié Mort d'un silence (2003 ; Folio, 2004) et Chasse à courre (2005) chez le même éditeur, ainsi que deux ouvrages au Mercure de France (Le petit Mercure), Le goût de Tanger (2004), recueil de textes choisis et présentés par elle, et Au pays des macarons (2005). Nicole S. Serfaty, docteur en langues et civilisations juives en terre d'Islam, est chargée de recherches au Centre d'études sur le judaïsme d'Afrique du Nord et d'Espagne et enseigne le judéo-arabe à l'INALCO. Co-éditrice, avec Joseph Tedghi, de Présence juive au Maghreb (Boucherie, 2004), elle est l'auteur de Courtisans juifs des sultans marocains, XIIIe-XVIIIe siècles (Boucherie, 1999) et de nombreux articles sur le judaïsme marocain. Née à Casablanca, elle vit à Paris. Gérard Silvain rassemble depuis plus de trente ans des cartes postales anciennes sur les juifs du monde entier. Les cartes publiées avec ses conseils dans cet ouvrage proviennent toutes de sa collection. Il a publié, entre autres, Yiddishland (avec Henri Minczeles, Hazan, 1999), Sépharades et Juifs d'ailleurs (préfaces de Henry Mechoulan et Jacques Taïeb, Adam Biro, 2001) et La Carte postale antisémite, de l'affaire Dreyfus à la Shoah (avec Joël Kotek, Berg International, 2005).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés