Juif malgré lui - 1940-44, la guerre d'un gamin de banlieue - Occasion

Note moyenne 
Robert Ichah - Juif malgré lui - 1940-44, la guerre d'un gamin de banlieue.
Perdre la guerre à 12 ans avec, en prime, la perte de son identité : le destin n'était guère clément pour un jeune juif aux parents désunis, en... Lire la suite
3,56 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Perdre la guerre à 12 ans avec, en prime, la perte de son identité : le destin n'était guère clément pour un jeune juif aux parents désunis, en 1940. D'autant moins que, sans le soupçonner, il était menacé de perdre sa vie en prime. La chance, l'insouciance, une conversion censée le soustraire au péché originel qu'enfant d'Israël il ignorait, ont épargné au narrateur un sort funeste mais ne lui ont pas évité le pire : le refus têtu d'être ce qu'il était, accablé de s'entendre répéter, jour après jour, que lui et les siens incarnaient le pire absolu et finissant par se demander si ce n'était pas le cas.
Pourtant ce " Juif malgré lui " fusillé par les mots, en a réchappé. Il n'a d'ailleurs pris conscience du danger encouru qu'une fois celui-ci dissipé. D'où le récit d'un adolescent qui a côtoyé l'abîme avec l'inconscience souriante de son âge, vécu l'Histoire en terrain miné et a attendu, la raison venue, pour mesurer la violence et l'efficacité de la haine verbale. Le poids des mots, le choc des fachos - pour paraphraser une formule célèbre, n'ont pas scellé son destin, mais forgé sa conviction oublier ces temps reculés expose à les revivre.
Et pas forcément à y survivre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87894-046-6
  • EAN
    9782878940466
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    243 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Ichah

Auteur de nombreux ouvrages, Robert Ichah est journaliste. Observateur attentif de l'actualité pour de grands quotidiens, il fait revivre ici une époque heureusement révolue - qu'il sait regarder, malgré sa cruauté, avec tendresse.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,56 €