Journées capitales - Paris aux rendez-vous de l'Histoire - Occasion

Note moyenne 
Alain Rustenholz - Journées capitales - Paris aux rendez-vous de l'Histoire.
21 jours de Paris Paris ne s'est pas fait en un jour, pas davantage en vingt-et-un, mais en certaines occasions son coeur a battu plus vite et plus fort... Lire la suite
9,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

21 jours de Paris Paris ne s'est pas fait en un jour, pas davantage en vingt-et-un, mais en certaines occasions son coeur a battu plus vite et plus fort qu'à l'ordinaire. Ces journées particulières brillent de l'éclat du miroir brisé : la glace de Paris capitale sur le tain de Paris ville libre. Car ce sont bien ces deux faces qu'on retrouve (presque) toujours aux prises. L'opposition prend son sens dès la construction de la Bastille, en 1370 : accès privé du roi à Paris-la-turbulente et issue de secours ! Pivot de l'affrontement qui va se poursuivre de part et d'autre des enceintes successives ou des deux côtés de la barricade.
De la "journée des barricades" du 12 mai 1588 à la "nuit des barricades" qui en est presque l'anniversaire, en mai encore et près de quatre cents ans plus tard, la même dialectique de l'occupation du terrain et de la liberté de circulation, de l'enfermement et de l'ouverture est à l'oeuvre. Elle ronge le noeud gordien qui lie la ville à la capitale, Paris à Paris en même temps qu'elle en écrit l'histoire paradoxale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84096-866-5
  • EAN
    9782840968665
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    211 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,6 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Rustenholz

Alain Rustenholz est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Saga Servan-Schreiber (Seuil), Prévert inventaire (Seuil) et, aux éditions Parigramme, Paris des pas perdus, Parisienne(s), Paris ouvrier, Paris, la ville rêvée de Voltaire, Paris des avant-gardes et Les Traversées de Paris.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,90 €