Josef Albers - Formulation : Articulation - Beau Livre

Thomas Gabriel Rosenthal

Lydie Echasseriaud

(Traducteur)

Note moyenne 
Thomas Gabriel Rosenthal - Josef Albers - Formulation : Articulation.
Publié en 1972 sous forme de deux portfolios de sérigraphies en édition limitée, Formulation : Articulation, œuvre fondamentale du peintre abstrait... Lire la suite
39,95 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Publié en 1972 sous forme de deux portfolios de sérigraphies en édition limitée, Formulation : Articulation, œuvre fondamentale du peintre abstrait Josef Albers, est présenté aujourd'hui pour la première fois dans un livre qui offre une occasion unique d'appréhender les idées et les méthodes de l'un des artistes et théoriciens de l'art les plus influents du XXe siècle. C'est à partir d'œuvres exécutées au cours de plus de quarante années de recherche et de création, réalisées dans diverses techniques - dessin, gravure sur bois, tableau en verre sablé, peinture à l'huile sur panneau, lithographie - qu'Albers a entrepris, à la fin de sa vie, cette exploration aussi rigoureuse que limpide portant sur la couleur et la forme.
A ce titre, Formulation : Articulation peut être considéré comme la somme de toute une vie consacrée à la création. Albers a commencé à s'intéresser à l'abstraction, à la couleur et à la perception alors qu'il était encore étudiant, puis enseignant, au Bauhaus de Weimar en Allemagne. Après son exil aux Etats-Unis en 1933, ces questions occupent désormais une place centrale dans son œuvre. Par son art, mais également son enseignement au Black Mountain College puis à Yale, Albers a influencé plusieurs générations d'artistes, notamment Mark Rothko, Barnett Newman, Robert Rauschenberg et les représentants de l'Op Art.
L'Interaction des couleurs, ouvrage déterminant qu'il publia en 1963, eut un impact considérable, transformant l'enseignement de l'art dans le monde entier. Dans les diverses séries de peintures réalisées tout au long de sa carrière, dont le célèbre Hommage au carré, Albers entraîne le spectateur dans une relation dynamique avec l'œuvre, lui montrant à quel point la couleur et la ligne peuvent être manipulées dans le but de produire des effets inattendus et trompeurs.
" En science, écrit-il, un plus un est toujours égal à deux ; en art, ce peut être aussi égal à trois, voire plus. " Tous les aspects de la pensée d'Albers et de ses expériences sur les rapports chromatiques et géométriques se trouvent réunis et illustrés dans Formulation : Articulation. Les sérigraphies d'origine, admirablement reproduites ici, ont été soigneusement ordonnancées par l'artiste de manière à pouvoir être examinées sous l'angle de leurs interactions visuelles ou individuellement en tant qu'œuvres d'art à part entière.
Elles sont accompagnées de commentaires rédigés par Albers lui-même et d'un texte du critique d'art T. G. Rosenthal qui resitue ce monument de l'art abstrait dans la vie et l'œuvre d'Albers.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-87811-279-2
  • EAN
    9782878112795
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    1.89 Kg
  • Dimensions
    33,0 cm × 24,5 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas Gabriel Rosenthal

T. G. Rosenthal, docteur en histoire de l'art, diplômé de l'université de Cambridge, est l'auteur d'ouvrages sur Jack B. Yeats, Sidney Nolan et Paula Rego. Il a été critique d'art au Listener et au New Statesman et a publié de nombreux articles sur l'art dans des journaux et revues tels que The Independent on Sunday, The Spectator et Modern Painters.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés