Joachim Burmeister - Musica poetica (1606)

Dubreuil

,

Sueur

Note moyenne 
 Dubreuil et  Sueur - Joachim Burmeister - Musica poetica (1606).
A l'orée du XVIIe siècle en Allemagne, la " musique poétique ", qui complète la musique théorique et pratique, est solidement ancrée dans la culture... Lire la suite
50,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A l'orée du XVIIe siècle en Allemagne, la " musique poétique ", qui complète la musique théorique et pratique, est solidement ancrée dans la culture germanique. Sa spécificité est d'aborder l'écriture du " poème " musical et, ce faisant, d'envisager la musique comme un discours qui se doit d'appliquer les préceptes de la discipline la plus chère aux humanistes, la rhétorique. Exemplaire à cet égard est la Musica Poetica (1606) de Joachim Burmeister, ouvrage marqué en toutes ses parties du sceau de la rhétorique, et pas seulement dans sa célèbre liste de figures musicales. L'auteur y affine et reformule ses précédents ouvrages, l'Hypomnematum musicae poeticae (1599) et la Musica autoschédiastikè (1601), révélant une volonté constante de présenter de façon à la fois pédagogique et érudite les enjeux nouveaux et les possibilités jusqu'alors insoupçonnées d'une musique désormais conçue comme discours. Cette édition présente la première traduction française intégrale de la Musica Poetica ; sont également traduits, pour la première fois, les passages des deux autres ouvrages de Burmeister qui apportent un éclairage passionnant sur la profondeur de vue de leur auteur. Le tout est présenté avec les exemples musicaux originaux. Les traducteurs ont ajouté en fin d'ouvrage un lexique qui, se voulant fidèle à l'esprit de Burmeister, vise à offrir au lecteur un outil précis pour comprendre les implications culturelles du vocabulaire utilisé par l'auteur, vocabulaire qui porte en lui les semences de l'art musical baroque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87009-965-0
  • EAN
    9782870099650
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    363 pages
  • Poids
    1.045 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 30,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Natif de Lüneburg, Joachim Burmeister (1564 ? -1629) y étudia les rudiments des lettres et de la musique avant de partir faire ses humanités à l'Université de Rostock. Dès 1589 il y obtint la charge de Cantor à la Nicolaikirche puis à la Marienkirche. Il fut ensuite promu et chargé d'enseigner la poésie, l'éloquence et les langues anciennes dans la fameuse Stadtschule locale. Son goût pour la philologie, la musique et la culture humaniste l'ont conduit à écrire divers ouvrages à la fois pédagogiques et très avertis, destinés non pas tant à un usage proprement scolaire qu'à l'instruction des " philomuses ", les esprits passionnés de culture humaniste et musicale. Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, Agathe Sueur est professeur agrégé de lettres en khâgne. Tout en poursuivant la pratique de la musique ancienne à haut niveau, elle prépare actuellement une thèse de doctorat portant sur le vocabulaire de la rhétorique musicale en Italie et en Allemagne aux XVIIe et XVIIIe siècles. Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Premiers Prix de clavecin et de basse continue) et l'obtention du C.A. de clavecin, Pascal Dubreuil poursuit une double carrière de claveciniste et de pédagogue. Il est actuellement professeur de clavecin et de musique de chambre ainsi que responsable du Département de Musique Ancienne au Conservatoire National de Région de Rennes.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés