Jean-Raimond Pacho (1794-1829) - Un explorateur niçois méconnu et la découverte de Cyrène

Note moyenne 
Romain Rainero - Jean-Raimond Pacho (1794-1829) - Un explorateur niçois méconnu et la découverte de Cyrène.
Dans l'histoire des explorations de l'Afrique du Nord du début du 18e siècle, la région libyenne n'a été que très peu évoquée : c'est l'Egypte... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans l'histoire des explorations de l'Afrique du Nord du début du 18e siècle, la région libyenne n'a été que très peu évoquée : c'est l'Egypte pharaonique ou les traces romaines de l'Algérie et de la Numidie qui suscitent l'intérêt majeur des historiens et des archéologues. Quant à la Libye, la célébrité d'un lieu exceptionnel, tel que Cyrène et ses monuments, ne semble que très peu être rappelée.
C'est à partir d'une exploration solitaire d'un explorateur niçois, Jean Raimond Pacho, que le monde savant eut une connaissance exhaustive de ce lieu grec et romain que les vicissitudes de l'histoire avaient fait presque oublié. Dans ce rappel, nous avons bien écrit que les activités du voyage-exploration de Pacho (3 novembre 1824-17 juillet 1825) fournirent au monde savant "une connaissance exhaustive" de Cyrène, car les historiens qui avaient, en époques précédentes, signalé l'importance de ce site, n'y avaient réservé l'attention et la description complète de ses monuments telles que Pacho eut la capacité de faire.
En général, l'immense patrimoine alors à peine entrevu et les "mystères" qu'une telle situation pouvait évoquer n'avait pas donné à l'Europe l'émotion que les écrits de Pacho surent provoquer. Pacho publia, en 1827-1829, la Relation de ses découvertes en deux volumes, dont le deuxième contenait cent Planches d'illustration des sites découverts. Mais cet ouvrage n'eut guère de succès de vente, car Pacho, malgré les applaudissements académiques du début, tomba dans une dépression terrible pour des multiples raisons qui le portèrent au suicide, à l'âge de 35 ans.
Sa mort arrêta toutes les présentations successives. En outre, la chute du roi Charles X, auquel le volume était dédié fut un élément négatif dans sa diffusion. Et son ouvrage fut rapidement oublié par les savants de l'Europe entière et même par Nice et les Niçois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36291-044-9
  • EAN
    9782362910449
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    151 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Romain Rainero

Romain H Rainero est professeur d'Histoire Contemporaine à la Faculté des Sciences Politiques de l'Université de Milan. Professeur invité de plusieurs universités étrangères dont Paris (Sorbonne), Aix-en-Provence, Nice Sophia-Antipolis... Il est membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer de Paris, de l'Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer de Bruxelles et de l'Académie du Var de Toulon. Auteur de nombreux ouvrages d'histoiren l'Université de Nice lui a attribué en 1997, le titre de Docteur "Honoris causa" en Lettres, Arts et Sciences Humaines.
En 1998, le Président de la République Française lui a conféré le grade d'Officier de la Légion d'Honneur pour son action en faveur de l'amélioration des relations franco-italiennes dans le secteur historique et culturel. La Présidence de la République Italienne lui a conféré le litre de Grand Officier de la République. En 2009, il a été nommé Grand Officier de la République Libyenne. L'Etat Major italien a publié en 2002 son histoire Mussolini et Pétain que l'Etat Major français a publié en version .française.
Auprès de Publisud il a publié Les Italiens dans la Tunisie contemporaine et La politique arabe de Mussolini pendant la seconde guerre mondiale.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés