Jean Genet - Rituels de l'exhibition

Note moyenne 
Bernard Alazet et Marc Dambre - Jean Genet - Rituels de l'exhibition.
Nés d'une époque troublée, élaborés dans des lieux obscurs, les écrits de Jean Genet diffusent une lumière paradoxale. Si le romanesque y emprunte... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Nés d'une époque troublée, élaborés dans des lieux obscurs, les écrits de Jean Genet diffusent une lumière paradoxale. Si le romanesque y emprunte ses formes à un imaginaire tout autant stéréotypé que déviant, la théâtralité y met en crise ses codes de représentation, et la poésie y défait la langue pour mieux la faire entendre. Perspective d'ensemble sur l'oeuvre, Jean Genet. Rituels de l'exhibition en souligne la tension évocatoire, l'évanescence réglée, la puissance spectaculaire et transgressive. L'exhibition porte au dehors ce qui ne saurait s'éprouver et se dire que du dedans. Elle fusionne expérience et littérature, construction d'un sujet et production esthétique. C'est pourquoi, abordant essai et récit aussi bien que théâtre et cinéma, ce volume interroge les enjeux et les formes de ce qui s'expose ainsi et ainsi fait oeuvre, au-delà d'apparentes contradictions : fictionnalisation et recherche de soi, morale et pornographie, idéologie et lyrisme, ascèse et débordement, image et écriture.

Sommaire

  • L'EXHIBITION EN SES MIROIRS
    • L'exhibition du vide : la blessure indicible à l'origine de l'art
    • Genet au miroir des philosophes
    • Jean genet ou l'homo c'est le style
    • Jeu de massacre
  • LE RECIT OU L'ENVERS DE L'EXHIBITION
    • Exhibitionnisme, cinéma et besoin de visibilité dans Notre-Dame-des-Fleurs
    • Pudeur de l'attentat
    • Des traces sur l'eau : les politiques de la mémoire dans Un captif amoureux
    • Politique, ironie et religion dans Un captif amoureux
  • THEATRE ET CINEMA : EXHIBITION DU VIDE
    • Le Balcon : la question de la transaction théâtrale
    • Le Balcon, " glorification de l'image et du reflet " ou une métaphysique de la révolution
    • Regardez, il n'y a rien à voir
    • Politique de la couleur dans La Nuit venue

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915611-31-1
  • EAN
    9782915611311
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    163 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bernard Alazet est Maître de conférences en littérature française XXe siècle à l'Université Paris III- Sorbonne Nouvelle. Marc Dambre est Professeur de littérature française XXe -XXIe siècles et Directeur du CERACC (Centre d'Etudes sur le Roman des Années Cinquante au Contemporain) à l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés