Jean-Francois Comment

Note moyenne 
Robert-T Stoll et Bernard Comment - Jean-Francois Comment.
Né à Porrentruy (Suisse) en 1919, Jean-François Comment a choisi - plutôt que de s'installer à Bâle, Genève ou Paris - d'y passer sa vie et d'avoir... Lire la suite
45,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Né à Porrentruy (Suisse) en 1919, Jean-François Comment a choisi - plutôt que de s'installer à Bâle, Genève ou Paris - d'y passer sa vie et d'avoir un contact quotidien avec la campagne. Si depuis les années quarante, l'attachement aux paysages de sa région natale, l'Ajoie, est manifeste dans son œuvre (notamment à travers le motif de la forêt), la référence se dilue peu à peu pour laisser place à une exploration de la pure peinture. La gestualité dont elle résulte, dans les épaisseurs et les véhémences qui marquent une première période abstraite, voit sa maturation accélérée par les pratiques du vitrail en dalle de verre et du monotype. Les paysages dont s'imprègne l'artiste sont désormais réminiscences dans une peinture qui se libère de toute contrainte de modèle ou de forme. La présente monographie porte sur la production non-figurative de Jean-François Comment, des premiers pas dans l'abstraction en 1955 aux œuvres les plus récentes. Ce sont prioritairement les grands formats qui ont été retenus pour illustrer ce parcours exemplaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-87660-284-9
  • EAN
    9782876602847
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    1.481 Kg
  • Dimensions
    29,8 cm × 29,9 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Robert Th. Stoll, né en 1919 à Bâle, est docteur en philosophie. Conservateur puis directeur de la Kunsthalle de Bâle de 1949 à 1955, il a enseigné l'histoire de l'art et la muséographie dans les universités de Zurich et de Chicago ainsi qu'au Kunstmuseum de Bâle. Il est l'auteur de nombreux écrits tant sur des peintres suisses (Max Kämpf, Karl Moor ou Werner Zogg...) que sur Goya, Grünewald, les impressionnistes français, Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Le Corbusier... Il a aussi abordé des notions comme la couleur dans la peinture ou le sommeil dans l'art. Il suit le travail de Jean-François Comment depuis près de cinquante ans. Il en est donc l'un des meilleurs connaisseurs. Alexandre Voisard, né en 1930, poète et romancier, auteur d'une bonne vingtaine de livres ou recueils est un ami et compagnon de route de longue date de Jean-François Comment. Bernard Comment, né en 1960, est le fils cadet de l'artiste. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages (romans, recueils de nouvelles, essais) ainsi que de nombreux textes sur l'art contemporain.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés