Jean Dolent (1835-1909) - Ecrivain, critique d'art et collectionneur (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 18/03/2010
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Cet ouvrage est la première étude universitaire sur Jean Dolent [1835-1909]. Personnalité aussi complexe que singulière, Dolent est un " amoureux... > Lire la suite
18,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 21 décembre et le 26 décembre
ou
Votre note
Cet ouvrage est la première étude universitaire sur Jean Dolent [1835-1909]. Personnalité aussi complexe que singulière, Dolent est un " amoureux d'art " ainsi qu'il se définit en titre de son plus célèbre ouvrage publié en 1888. Intime d'Eugène Carrière qu'il collectionna passionnément, d'Auguste Rodin ou encore de Paul Gauguin, Dolent est un écrivain d'art dont les titres de ses recueils sont aussi déroutants que leurs contenus : Petit Manuel d'art à l'usage des ignorants (1879], Le Livre d'art des femmes [1877], Monstres [1896], Maître de sa joie [1902] et Le Cyclone [1907]. Refusant la critique tiède et verbeuse des traditionnels salonniers ainsi que l'approche froide et algébrique des historiens d'art, Dolent a mis en place une critique suggestive et assurément originale - fondée sur le propos d'artiste et la forme aphoristique - que cette étude se propose d'analyser en détails. Mais on ne saurait cantonner Dolent à la seule activité critique. Il est aussi un important animateur de la scène artistique indépendante : en 1879, il fonde les Dîners des Têtes de bois qui vont brasser jusqu'en 1896 près de trois cents membres, puis il fait de sa petite maison perchée sur les hauteurs de Ménilmontant un salon littéraire et artistique de premier plan où était présentée une imposante collection de peintures modernes patiemment amassées malgré ses modestes revenus. Analysant aussi bien son environnement géographique et social que le pourquoi d'une stratégie littéraire paradoxalement fondée sur l'excentricité et l'effacement, cet ouvrage transdisciplinaire tend à donner à Dolent la place qu'il mérite dans la littérature artistique du XIXe siècle et faire revivre la personnalité de celui qui avait été surnommé " le Mallarmé de Belleville ".
  • Date de parution : 18/03/2010
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Critique d'art
  • ISBN : 978-2-7535-1025-8
  • EAN : 9782753510258
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 288 pages
  • Poids : 0.53 Kg
  • Dimensions : 16,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Biographie de Pierre Pinchon

Pierre Pinchon est docteur en histoire de l'art de l'université Paris I-Sorbonne. Après avoir été chargé d'étude et de recherche à l'INHR de 2001 à 2005, il a achevé en décembre 2007 sa thèse " Jean Dolent et son œuvre [1835-1909]. Ecrivain, critique d'art et collectionneur " sous la direction d'Éric Darragon. Ses recherches portent principalement sur le symbolisme, la critique d'art et les écrits d'artistes ainsi que sur les sociétés littéraires et artistiques. Outre ses publications sur Gustave Moreau et Jean Cotent, il a aussi participé en 2007 à l'édition du Journal d'Henry de Groux (Paris, INHR-Kimé].

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Pierre Pinchon - Jean Dolent (1835-1909) - Ecrivain, critique d'art et collectionneur.
Jean Dolent (1835-1909). Ecrivain, critique d'art et...
18,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK