Jardins. La Recherche Du Paradis Perdu

Note moyenne 
Germain Bazin - Jardins. La Recherche Du Paradis Perdu.
Le jardin est une aspiration de l'homme que l'on retrouve à travers toutes les époques et toutes les civilisations. La description et l'analyse des... Lire la suite
22,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le jardin est une aspiration de l'homme que l'on retrouve à travers toutes les époques et toutes les civilisations. La description et l'analyse des multiples formes qui lui ont été données depuis la nuit des temps est l'objet du livre de Germain Bazin, le premier historien d'art à considérer le jardin comme une forme majeure de l'expression artistique. En effet, si l'on feuillette une histoire générale de l'art, c'est à peine si l'on trouve une vue de Versailles. L'art du jardin apparaît comme un " surplus ". Pourtant, à la fois par son caractère de gratuité et sa richesse symbolique, il est une expression profonde de l'âme humaine. C'est une constante, en Orient comme en Occident, que le jardin exprime la nostalgie d'un âge d'or, d'un paradis perdu. Tout jardin est la rencontre du regret de ce passé et du désir de le restituer. Ainsi l'art du jardin apparaîtra dans toute sa splendeur, à l'époque où l'humanité, après le choc de la Renaissance, prendra conscience du patrimoine de l'Antiquité et de sa mythologie rejeté dans l'ombre pendant des siècles. Versailles sera l'illustration même de la nostalgie de l'Olympe, pour ne citer qu'un exemple. Mais en plus d'être une référence à des modèles du passé, le jardin représente pour les hommes le cadre d'activités spécifiques : la rêverie dans les jardins de l'islam, la méditation des philosophes grecs et latins dans les jardins antiques, la fête et le divertissement dans les jardins maniéristes et classiques... Et enfin, c'est toute l'histoire du rapport de l'homme avec la nature, rapport de liberté ou de domestication suivant les civilisations. Dans cet ouvrage de référence et d'érudition, qui traite de 170 jardins dans le monde, le texte et l'iconographie se suivent et se répondent. Gravures, plans, peintures, photographies montrent que l'histoire des jardins est aussi l'histoire de leur destruction, de leur métamorphose ou de leur remplacement. En ce sens, comme toute œuvre d'art, ils sont un témoin irremplaçable de l'histoire des hommes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/02/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-84277-255-5
  • EAN
    9782842772550
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    265 pages
  • Poids
    1.505 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 29,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Germain Bazin

Germain Bazin fut membre de plusieurs académies, en France et à l'étranger. Conservateur en chef du département des peintures du musée du Louvre, professeur à l'école du Louvre et à l'université de Bruxelles, " research professor " à la " Faculty of Fine Arts " de l'University York à Toronto, il a écrit de nombreux essais et ouvrages de recherche sur l'histoire de l'art, édités en quatorze langues et dans dix-sept pays. Il a également assumé la fonction de conservateur du domaine Condé à Chantilly.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés