J.W. Waterhouse (1849-1917) - Le préraphaélite moderne

Elizabeth Prettejohn

,

Peter Trippi

,

Robert Upstone

,

Patty Wageman

Note moyenne 
Elizabeth Prettejohn et Peter Trippi - J.W. Waterhouse (1849-1917) - Le préraphaélite moderne.
Cet aperçu innovant présente l'œuvre de John William Waterhouse (1849-1917), un des artistes britanniques les plus appréciés du XIXe siècle. Le... Lire la suite
54,80 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet aperçu innovant présente l'œuvre de John William Waterhouse (1849-1917), un des artistes britanniques les plus appréciés du XIXe siècle. Le livre est amplement illustré de reproductions magnifiques qui rendent pleinement justice à l'effet visuel des toiles colorées et séduisantes de Waterhouse, et explorent sa vision intemporelle de la féminité. Dans son œuvre, un rôle particulier est réservé aux passions intenses des mythes classiques d'Homère et Ovide, tels qu'ils ont été interprétés par les vers romantiques d'Alfred Tennyson et de John Keats, et par leur prédécesseur William Shakespeare.
On devine à quel point Waterhouse s'est senti proche de ces poètes par ses superbes œuvres telles que La Dame de Shalott, Sainte Cécile, Hylas et les nymphes, Ulysse et les sirènes, Circé Invidiosa et Echo et Narcisse. Bien que des millions de gens dans le monde entier aient admiré ses tableaux éblouissants, le grand public sait relativement peu de choses sur la personne de Waterhouse. Dans ce livre, il se révèle comme un " préraphaélite moderne", imprégné qu'il était de l'émotivité colorée de Rossetti, Millais et Holman Hunt, mais aussi entièrement pénétré par les innovations techniques captivantes qui surviennent en France à la fin du XIXe siècle.
Avec cette édition magnifique, les œuvres célèbres de Waterhouse sont mises dans leur juste contexte pour illustrer leur grande signification dans l'histoire de l'art britannique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-90-8586-446-2
  • EAN
    9789085864462
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    1.89 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 30,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Elizabeth Prettejohn est professeur d'histoire de l'art à l'Université de Bristol, en Angleterre. Elle a écrit et révisé divers ouvrages, dont Art for Art's Sake: Aestheticism in Victorian Painting ; Beauty and Art 1750-2000 ; The Art of the Pre-Raphaelites ; Rossetti and His Circle et Frederic Leighton: Antiquity, Renaissance, Modernity. Elizabeth Prettejohn a été commissaire associée d'expositions sur Dante Gabriel Rossetti et Sir Lawrence Alma-Tadema, entre autres.
Peter Trippi est rédacteur du magazine Fine Art Connoisseur, dirigeant de Projects in 19th-Century Art et ancien directeur du Dahesh Museum of Art à New York. Sa monographie sur Waterhouse est parue chez Phaidon Press et il est l'auteur de l'essai sur Waterhouse qui fait partie de Pre-Raphaelite and Other Masters from the Andrew Lloyd Webber Collection. Peter Trippi est cofondateur du magazine web Nineteenth-Century Art Worldwide.
Robert Upstone est conservateur de l'art moderne britannique à la Tate Gallery de Londres. II a organisé l'exposition Le rêve des préraphaélites: dessins et peintures de la Tate, et il fut commissaire associé de L'époque de Rossetti, Burne-Jones et Watts: le symbolisme britannique 1860-1910. Parmi les autres expositions pour lesquelles il a également été commissaire on peut nommer Le nu victorien, peintres modernes: le groupe de Camden Town et Sickert à Venise.
Patty Wageman est directrice par intérim du Groninger Museum aux Pays-Bas, où elle fut co-commissaire et co-organisatrice des expositions llja Repin : le secret de la Russie; Le paysage russe; Akseli Gallen-Kallela: la magie de la Finlande et Contes, histoires populaires et légendes russes.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés