Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Moravia, Landolfi, Bontempelli, Palazzeschi, Zavattini, Baldini, Lisi, Morovich - bref tous ceux qui ont fondé, à la suite de Pirandello, la littérature...
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Moravia, Landolfi, Bontempelli, Palazzeschi, Zavattini, Baldini, Lisi, Morovich - bref tous ceux qui ont fondé, à la suite de Pirandello, la littérature italienne moderne. Autant d'auteurs de fiction que l'on s'est plu à loger ensuite, malgré leurs différences, à l'enseigne du " réalisme magique ". Les voici rassemblés dans ce recueil de nouvelles (réédité avec éclat en Italie) qui fit date lors de sa parution après la guerre. On s'étonnera - comme vient de faire toute la presse transalpine - de leur tranquille et déconcertante (et parfois grinçante) modernité. A mi-chemin de Kafka ci de Marcel Aymé : le réal n'est jamais aussi vrai - familier et étranger tout ensemble - que lorsqu'il apparaît à travers le prisme de sa secrète et irréductible monstruosité.
Moravia, Landolfi, Bontempelli, Palazzeschi, Zavattini, Baldini, Lisi, Morovich, bref tous ceux qui ont fondé, à la suite de Pirandello, la littérature italienne moderne. Autant d'auteurs de fiction que l'on s'est plu à loger ensuite, malgré leurs différences, à l'enseigne du "réalisme magique" . Les voici rassemblés, dans ce recueil qui fit date lors de sa parution après la guerre et que l'on vient de rééditer en Italie (Einaudi, 1988). On s'étonnera, comme vient de faire toute la presse transalpine, de leur tranquille et déconcertante (parfois grinçante) modernité. A mi-chemin de Kafka et de Marcel Aymé : le réel n'est jamais aussi vrai, familier et étranger tout ensemble, que lorsqu'il apparaît à travers le prisme de sa secrète et irréductible monstruosité.