Modesta...Prénom inoubliable à jamais gravé dans ma mémoire de lectrice...Modesta l'insoumise , l'excessive , l'hédoniste ...Modesta la sensuelle , la révoltée, assumant ses désirs et plaisirs, dont toute la vie sera tournée vers une quête insatiable du bonheur .Elle incarne une des plus puissantes héroines de la littérature , bravant tous les dogmes entravant sa liberté .C'est également un grand roman historique , idéologique et politique épousant l'histoire de l'Italie du XXème. La joie, signifiant ici,faire face à la mélancolie , accepter son existence, dans une lutte acharnée
et réjouissante, dont toute la substance est rendue dans ce texte baroque et foisonnant , sans limite , à l'image de Modesta ... Chef d'oeuvre inclassable et indispensable !!!!!
Un grand classique qui mérite d’être lu et relu !
Partez en Italie et parcourez le 20ème siècle avec l’énigmatique Modesta !
Née en 1900, Modesta vient d’une famille à la limite de la pauvreté et enchaîne les drames: elle se retrouve seule très jeune et est amenée au couvent où elle passera une bonne partie de sa pré-adolescence.
Adoptée par la famille d’une des sœurs, on assiste à son évolution dans un monde qu’elle s’efforce de comprendre : elle grandit, évolue et élève sa condition par le mariage.
Personnage tour à tour attachante et frustrante, Modesta est une figure emblématique de l’émancipation féminine.
Pour les amoureux d’Histoire italienne, vous serez également comblés par la description de la montée du fascisme plus que réussie !