Islam et femmes - Les questions qui fâchent - Poche

Note moyenne 
Parler des questions qui fâchent en islam à propos des femmes n'est pas une provocation, mais une nécessité. Il s'agit de clarifier, de rectifier,... Lire la suite
7,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Parler des questions qui fâchent en islam à propos des femmes n'est pas une provocation, mais une nécessité. Il s'agit de clarifier, de rectifier, mais aussi souvent de dénoncer. Clarifier la confusion entre le message spirituel du Coran et l'orthodoxie interprétative institutionnalisée. Rectifier le grand nombre de préjugés sexistes et parfois diffamatoires transcrits dans la tradition musulmane au nom des préceptes divins.
Dénoncer ce qu'une culture patriarcale a forgé dans l'esprit des musulmans : la dévalorisation des femmes. Voile, polygamie, inégalité dans l'héritage... Asma Lamrabet inventorie les discriminations imposées aux femmes au nom de l'islam. Car la plupart des interprétations classiques, d'origine médiévale, produits de leur milieu social et culturel, se sont construites à la marge et parfois à l'encontre du Texte sacré, porteur, lui, d'une vision plus égalitaire et ouverte.
Nul ne pourra dire désormais qu'il ignorait.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-278908-3
  • EAN
    9782072789083
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Parler des questions qui fâchent en islam à propos des femmes n'est pas une provocation, mais une nécessité. Il s'agit de clarifier, de rectifier, mais aussi souvent de dénoncer.

À propos de l'auteur

Biographie d'Asma Lamrabet

?Asma Lamrabet, médecin biologiste, a été coordinatrice d'un groupe de recherche et de réflexion sur les femmes et le dialogue interculturel à Rabat (2004-2007), puis présidente du Groupe international d'études et de réflexion sur femmes et Islam (GIERFI) basé à Barcelone (2008-2010) et, enfin, directrice du Centre des études féminines en Islam au sein de la Rabita Mohammadia des oulémas du Maroc (2011-mars 2018).
Elle est l'auteure de plusieurs livres et articles sur le thème de l'islam et des femmes, et donne de nombreuses conférences sur ce sujet à travers le monde.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,90 €