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Cet ouvrage se veut être une contribution à une sémiotique de la culture. Peut-on définir la culture comme un texte sémiotique, c'est-à-dire comme un ensemble de pratiques signifiantes dans un espace linguistique donné? Peut-on utiliser avec profit pour le champ culturel les outils que la sémiotique greimassienne a élaborés pour des domaines propres, littérature, architecture, peinture etc...? Comment aborder de façon scientifique les pratiques culturelles qui parviennent à l'analyste sous des formes très diverses ? Il est proposé une organisation cohérente des pratiques culturelles sous la forme d'une typologie fonctionnelle et une méthode systématique d'analyse de ces pratiques, les mêmes modèles pouvant s'appliquer à des pratiques dont les manifestations sont très différentes.
Cette théorie est appliquée au champ particulier de l'écriture de l'histoire. Les modalités de l'enseignement de l'histoire, à l'université, comme dans le secondaire et dans le primaire, participent, en effet, à instaurer une culture républicaine normative dans la France des débuts de la IIIe République. Cette période fondatrice de la nation française est ainsi éclairée de façon originale.