En cours de chargement...
L'un des plus grands scientifiques chinois n'a pas fini d'annoncer la naissance de deux bébés génétiquement modifiés qu'il disparaît à l'issue de sa conférence. La presse internationale s'interroge, les services secrets enquêtent, un Américain contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l'agence de recherche avancée de la Défense américaine, est préoccupé par la disparition du savant.
Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet chinois... En quoi l'intelligence artificielle est-elle l'avenir de l'homme ? Pour l'historien, sa connaissance du passé ne lui servira à rien. Le futur est déjà là. Et l'humanité est à la veille de son rêve le plus fou : l'immortalité...
Ce roman n'est pas une prophétie, c'est un avertissement.
En Chine, le course au développement d'une Intelligence Artificielle Globale (IAG) bas son plein, supervisée par la première dictature numérique de l'histoire. Mais Yao Bai, la figure de proue de ces recherches, et peut-être le plus éminent cerveau vivant, disparaît après avoir fait des révélations compromettantes sans l'aval de son gouvernement. Au même moment Kurt Weilmann, un scientifique américain de la DARPA contacte l'historien portugais Tomàs Noronha, l'homme est à la recherche du scientifique chinois. Tomàs n'a pas idée, comme nous lecteurs, de l'importance des révélations qui lui seront faites.
Parfait mélange d’essai scientifique, de polar et de science-fiction (avec si peu de fiction), « L'immortel » de J.R. Dos Santos est d'une richesse folle. Véritable mine d'informations scientifiques faisant office de mise en garde quant aux paradoxes liés à l'évolution technologique exponentielle, ce roman nous permet d'appréhender le futur de l’humanité à court, moyen et très long terme. Comme à chaque fois les informations claires et compréhensibles sont véridiques et vérifiées et leur extravagance nous fait frémir. Une pépite pour quiconque cherche un polar aussi passionnant et tendu qu'intelligent et intéressant.