Il est interdit de nourrir les pélicans - Grand Format

Andrei Astvasatourov

Valentina Chepiga

(Traducteur)

Note moyenne 
Andrei Astvasatourov - Il est interdit de nourrir les pélicans.
Andrei, professeur de littérature et véritable névrosé urbain, toujours aussi malchanceux en amour, débarque à Londres pour retrouver sa copine,... Lire la suite
21,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Andrei, professeur de littérature et véritable névrosé urbain, toujours aussi malchanceux en amour, débarque à Londres pour retrouver sa copine, une chanteuse bien en chair, mais aussi en silicone, et bascule sans le vouloir dans une intrigue policière tout aussi farfelue qu'improbable ! Evidemment, il n'est en aucun cas lié à cette affaire mais, de fil en aiguille, il se retrouve contraint de fuir, de se cacher, et même de devenir trafiquant de drogue ! Avec sa candeur habituelle, son air benêt et son éternel cortège de casseroles, Andrei invite le lecteur dans son univers d'éternel perdant, à la fois pathétique et sympathique.
Une fois retourné à Saint-Pétersbourg, Andrei nous plonge dans son quotidien de professeur d'université, décrivant son entourage et son environnement à la manière d'un aventurier étudiant la faune et la flore sauvages. Ce patchwork de personnages donne au roman un caractère marquant et inoubliable : entre l'éminent professeur dont le cadavre est retrouvé dans un bordel, le recteur de l'université, dont la seule mission est de déboucher les toilettes de sa fac, la serveuse qui endort le personnel enseignant de son " délicieux café " alcoolisé, on ne s'ennuie jamais...
Le roman est construit de manière enchâssée, non linéaire, faisant se succéder des flash-backs, des souvenirs et des moments de réflexion intérieure, comme des monologues ou les notes éparses d'un philosophe un peu fou, entrecoupés d'épisodes érotiques vains, le tout constituant une pensée fluide et imagée. On se déplace dans les méandres de cette histoire en zigzaguant. C'est souvent drôle, la plupart du temps aux dépens du narrateur, mais c'est beau aussi, comme le vol d'un oiseau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37437-062-0
  • EAN
    9782374370620
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    301 pages
  • Poids
    0.539 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 23,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un roman magnifique et intelligent, par un auteur qui, à la manière de Woody Allen au cinéma, sait toucher son public, le mener en dehors des sentiers battus, pour mieux le surprendre et le faire réfléchir, sans même qu'il s'en rende compte, sur les plus grandes questions philosophiques de la vie.

À propos de l'auteur

Biographie d'Andrei Astvasatourov

Ecrivain et professeur d'histoire littéraire, Andrei Astvatsatourov est spécialiste de l'oeuvre d'Henry Miller. Il enseigne à Saint Petersbourg et aux Etats-Unis et est considéré par la critique de son pays comme le Salinger des temps modernes russes.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Il est interdit de nourrir les pélicans est également présent dans les rayons