Hybrides et monstres - Transgressions et promesses des cultures contemporaines

Collectif

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Lucile Desblache - Hybrides et monstres - Transgressions et promesses des cultures contemporaines.
A l'ère de la biologie synthétique et des biocultures annoncées par scientifiques et philosophes, anthropologues et sociologues, les figures de monstres... Lire la suite
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Résumé

A l'ère de la biologie synthétique et des biocultures annoncées par scientifiques et philosophes, anthropologues et sociologues, les figures de monstres et de créatures hybrides prolifèrent en littérature, tout comme dans les autres formes de cultures contemporaines. Des fictions dystopiques évoquant les dangers des jeux et enjeux transgéniques de nos sociétés posthumaines aux constructions médiatiques de corps monstrueux qui peuplent les cultures populaires, les possibles des mutations du vivant, les brouillages des frontières entre êtres et choses, et les réalités de nos insécurités identitaires nous emportent au-delà de l'humain tel que nous l'avons connu jusqu'ici.
A travers de multiples exemples de poésie, de fiction, de théâtre et de cinéma qui nous emmènent de Jean Giono à Margaret Atwood, ce livre nous permet de mieux comprendre pourquoi, en dépit des peurs qu'ils suscitent, "nous aimons les monstres", selon les mots de Dominique Lestel, et comment les textes d'aujourd'hui rappellent ce qu'Ovide avait déjà énoncé : le changement est une condition éternelle de la vie.

Sommaire

  • HYBRIDITES ET MONSTRUOSITES DANS LA LITTERATURE FRANCAISE DES AVANT-GUERRES
    • De l'histoire naturelle aux histoires surnaturelles : hybridités proustiennes
    • Jean Giono : Camargue, ou l'autoportrait de l'écrivain en serpentaire ?
    • Trois visages monstrueux dans Jean le Bleu de Jean Giono
  • POSTHUMANITE ET HUMANIMALITE DES LITTERATURES CONTEMPORAINES : DE LA DERISION A L'APOCALYPSE
    • L'hybride chez Henri Michaux : corps visible et corps écrit
    • L'homme qui lit le chien qui écrit : l'autobiographie canine au service du grotesque satirique dans la littérature francophone
    • La langue des monstres : l'imagination politique des fictions de l'apocalypse chez Margaret Artwood (Oryx and Crake) et Antoine Volodine (Nos animaux préférés)
  • SCIENCES ET TECHNOLOGIES : UTOPIES ET DYSTOPIES HYBRIDES
    • Visions anthropologiques du cyborg sportif
    • Aux frontières des espèces : la romance du monstre-singe au tournant du XXe siècle
    • Animaux transgéniques et posthumanité : quand l'hybridité annonce la fin d'un monde
  • MONSTRES ET METAMORPHOSES
    • La métamorphose littéraire comme téléologie négative : les cas de Marie NDiaye et d'Antoine Volodine
    • "Je est un "monstre"" ou ""Ca" est un homme" ? Science-fiction, altérité et crise "hiérarchique"
    • La femme-araignée : figure contemporaine du monstre dans la littérature fantastique

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36441-024-4
  • EAN
    9782364410244
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.416 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

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