Huit ans et demi - Une femme dans les camps de Poutine

Zara Mourtazalieva

Galia Ackerman

(Traducteur)

Note moyenne 
Zara Mourtazalieva - Huit ans et demi - Une femme dans les camps de Poutine.
Le 4 mars 2004, Zara Mourtazalieva, une étudiante tchétchène vivant à Moscou, est interpellée à la sortie de son travail. Le contrôle d'identité... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le 4 mars 2004, Zara Mourtazalieva, une étudiante tchétchène vivant à Moscou, est interpellée à la sortie de son travail. Le contrôle d'identité vire au cauchemar : les policiers " découvrent " dans son sac un petit paquet d'explosifs - qui disparaîtra totalement par la suite. Malgré la mobilisation de la presse et des ONG de défense des droits de l'homme, la jeune femme, accusée de terrorisme, est bientôt condamnée à huit ans et demi de détention en colonie pénitentiaire.
Condamnation qu'elle purgera intégralement en Mordovie, non loin du camp où fut détenue plusieurs mois, en 2013 et 2014, l'une des Pussy Riot. Zara Mourtazalieva raconte le piège, les interrogatoires, les coups, la prison, et surtout la vie en colonie pénitentiaire : les matons, les chefs de brigade, les humiliations, le travail forcé, le " décanteur " où l'on mate les fortes têtes, les règles du camp, la famille, l'amour...
Elle dresse des portraits hallucinants - mais aussi pleins de tendresse et de compassion - des détenues qu'elle a côtoyées. Elle démonte le fonctionnement d'un système pénitentiaire qui n'est guère différent dans la Russie de Poutine de ce qu'il était en Union soviétique. Un témoignage époustouflant et unique à ce jour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36608-051-3
  • EAN
    9782366080513
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    229 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Zara Mourtazalieva

Zara Mourtazalieva est tchétchène. Née en 1984, elle a passé un tiers de son existence en prison ou en camp, à l'issue d'un procès monté de toutes pièces. Après sa libération, en septembre 2012, elle a pu venir en France, où elle a obtenu l'asile politique.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés