En géographie, cartes, planisphères, et tableaux permettront aux élèves de 5e de développer leurs connaissances des milieux naturels et des peuplements humains de l'Afrique, de l'Amérique et de l'Asie. En histoire, cartes, frises, illustrations, tableaux, textes mèneront les élèves à aborder, d'une part les mondes musulman (Coran) et chrétien (Sainte-Foy-de-Conques, Abbaye de Fontenay), d'autre part la féodalité et la Renaissance (humanisme, découverte du monde, etc.). Ce document appartient à la collection Fonds de cartes & documents de travail qui couvre les programmes des deux disciplines, histoire et géographie, de la 6e à la 3e et favorise une approche didactique laissant toute souplesse au professeur (24 fiches par ouvrage). Textes, schémas, plans, graphiques, cartes aident l'enseignant et permettent à l'élève une acquisition solide de savoirs et de savoir-faire. Le contenu de ces documents est actualisé en fonction de l'évolution des programmes. Outre des informations relatives à ces derniers, un site évolutif sur Internet fournit par ailleurs divers compléments. (http : //www.crdp-lyon.cndp.fr Cliquez sur Edition puis sur Dossiers pédagogiques). Cette collection se compose également de deux ensembles de Corrigés et transparents couleurs - l'un regroupant la 6e et la 5e, l'autre la 4e et la 3e -, du cédérom Fonds de Cartes de l'école au lycée qui permet au professeur de construire les cartes de son choix et de les personnaliser, et de l'ouvrage Repères chronologiques et spatiaux de la 6e à la 3e.