Histoire du livre

2e édition

Note moyenne 
Frédéric Barbier - Histoire du livre.
L'histoire du livre (manuscrit ou imprimé) constitue un des domaines les plus prometteurs étudiés par l'école historique française actuelle. Dépassant... Lire la suite
34,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'histoire du livre (manuscrit ou imprimé) constitue un des domaines les plus prometteurs étudiés par l'école historique française actuelle. Dépassant le cadre étroit des chronologies universitaires (Antiquité, Moyen Age, périodes moderne et contemporaine), elle s'inscrit dans le temps long d'une histoire des cultures et des pratiques culturelles, dont elle est l'une des principales voies d'accès.
Cette histoire du livre se comprend par ailleurs comme interdisciplinaire, puisqu'elle touche aux domaines de l'histoire littéraire, mais aussi économique, technique, sociale, politique et culturelle. Enfin, elle est l'un des champs où, depuis une vingtaine d'années, on a le plus systématiquement développé une problématique d'histoire comparée entre les différents pays. Cette analyse de l'histoire du livre et de l'écrit revêt une importance toute particulière.
D'une part l'écrit et l'imprimé font partie des principaux points d'ancrage autour desquels s'est structuré le processus d'identification collective depuis la période moderne. D'autre part, l'histoire du livre permet de placer en perspective les phénomènes liés à l'actuelle révolution des nouveaux médias, et propose un certain nombre de clefs permettant de les analyser et de mieux les comprendre. Le présent manuel se veut à la fois une introduction à ce domaine et un bilan des recherches effectuées ou en cours, notamment en France, où s'est opéré un profond renouvellement des méthodes et des approches.

Sommaire

  • LE TEMPS DU MANUSCRIT
    • Le livre dans l'Antiquité
    • Du haut Moyen Age à l'époque carolingienne
    • L'ouverture au livre (Xe siècle - début du XVe siècle)
  • LA REVOLUTION GUTENBERGIENNE
    • Gutenberg avant Gutenberg
    • Gutenberg et l'invention de l'imprimerie
    • formes, contenus, pratiques : les années 1500
    • Culture et politique : l'imprimé et l'humanisme
    • LA LIBRAIRIE D'ANCIEN REGIME (années 1520-années 1760)
    • La foi, le souverain et l'imprimé
    • le paradigme de l'absolutisme : l'Europe classique et l'imprimé
    • La montée du public : l'imprimé et les Lumières (années 1680-1770)
    • L'Ancien Régime : formes de l'imprimé
    • LA SECONDE REVOLUTION DU LIVRE ET L'INVENTION DE LA MEDIATISATION DE MASSE (années 1760-1914)
    • Ancien Régime et modernité
    • Les médias et la Révolution politique
    • Le XIXe siècle industriel
    • Le produit

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-34711-1
  • EAN
    9782200347116
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    366 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Barbier

Frédéric Barbier, archiviste-paléologue et docteur d'Etat es lettres et sciences humaines est directeur de recherches au CNRS, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et professeur d'histoire du livre à l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques de Lyon. Auteur de nombreux ouvrages, il a publié chez Armand Colin Bibliographie de l'histoire de France ; Finance et politique : la dynastie des Fould (Grand prix de la Fondation Napoléon) et, en collaboration avec Catherine Bertho-Lavenir, Histoire des médias, de Diderot à internet.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés