Histoire du climat - Occasion

Note moyenne 
Pascal Acot - Histoire du climat.
Le climat écrit-il notre histoire ? En s'appuyant sur des données scientifiques et historiques, Pascal Acot reconstruit la longue histoire du climat... Lire la suite
11,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le climat écrit-il notre histoire ? En s'appuyant sur des données scientifiques et historiques, Pascal Acot reconstruit la longue histoire du climat et montre qu'elle est indissociable de celle des êtres humains. Cette remontée dans le temps éclaire bien des controverses historiques, comme le déclin de l'Empire romain, le désastre de la bataille de Crécy, les famines à l'époque médiévale, le déclenchement de la Fronde, ou encore, en Russie, les défaites militaires attribuées au général Hiver. Pascal Acot encourage néanmoins à la plus grande prudence : rien ne permet de dire que la Révolution française est due au petit âge glaciaire, même si celui-ci a joué un rôle majeur dans l'histoire économique et sociale de la France moderne. L'humanité est toujours parvenue à s'émanciper de son environnement : la brillante culture magdalénienne ne s'est-elle pas épanouie au cœur d'une glaciation ? Cependant il est un fait nouveau, une véritable révolution à l'échelle de l'histoire : jamais avant l'ère industrielle, l'homme n'avait pu influer sur le climat. Or les scientifiques affirment désormais que le réchauffement de la planète lié aux activités humaines aggrave les dérèglements actuels. Ces découvertes exercent aujourd'hui une grande fascination mais suscitent aussi de nouvelles peurs. Cette histoire donne au lecteur les clefs pour comprendre les enjeux du monde à venir et invite à une réflexion politique sur le destin de la planète.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-262-01903-7
  • EAN
    9782262019037
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    309 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Acot

Pascal Acot est historien des sciences au CNRS (Institut d'histoire et philosophie des sciences et des techniques). Philosophe de formation, il travaille sur l'histoire de l'écologie scientifique et des sciences environnementales depuis 1971. Il a publié notamment L'Histoire de l'écologie (PUF) et L'Histoire des sciences (PUF).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,00 €