Histoire Des Pays De L'Est. Des Origines A Nos Jours - Occasion

Note moyenne 
Henry Bogdan - Histoire Des Pays De L'Est. Des Origines A Nos Jours.
De Varsovie à Sofia, l'Europe de l'Est a subi en quelques mois une formidable transformation politique, économique et sociale. Il n'est pas possible... Lire la suite
13,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

De Varsovie à Sofia, l'Europe de l'Est a subi en quelques mois une formidable transformation politique, économique et sociale. Il n'est pas possible de comprendre ces événements et de réfléchir convenablement sur ce qui peut advenir de ces pays sans connaître, des origines à nos jours, l'histoire des peuples qui les composent. Ce livre est une référence, car aucune époque n'est laissée dans l'ombre. Sont successivement analysés : La mise en place des peuples dans l'Antiquité La naissance des Etats nationaux (Moyen Age) L'Europe de l'Est entre l'Empire ottoman, les Habsbourg et les Russes (de la Renaissance au XVIIIe siècle) Le réveil des nationalités au XIXe siècle Les Balkans, enjeu des rivalités entre les grandes puissances (1848 à 1913) La Première Guerre mondiale et les nations issues de la décomposition de l'Empire ottoman et de l'Empire austro-hongrois (1914-1938) Munich, la deuxième Guerre mondiale et la mainmise de Moscou Le totalitarisme communiste, mais la permanence souterraine des religions et des ethnies Le rôle de Jean Paul II et de Solidarité La situation économique sans issue L'implosion de l'automne de 1989, la chute du mur de Berlin et de la quasi-totalité des dirigeants La renaissance des vieux particularismes que les frontières politiques et le centralisme communiste n'ont pas effacés. Ce livre arrive à point pour répondre à toutes les questions que l'on se pose au sujet de cette mosaïque de peuples à l'histoire chaotique.

Sommaire

    • Le poids du passé
    • Le réveil des peuples
    • Le temps des affrontements
    • A l'ombre de Moscou.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1990
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-262-00924-4
  • EAN
    9782262009243
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    638 pages
  • Poids
    0.68 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,6 cm × 4,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henry Bogdan

Henry Bogdan est né le 9 janvier 1936 à Beauvais, de père hongrois et de mère française. Agrégé d'histoire, diplômé de langues en hongrois, finnois, estonien, il est professeur au Lycée Voltaire (Paris) et en classe préparatoire-HEC à l'Ecole supérieure de gestion. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et études sur l'Europe de l'Est et sur les minorités nationales qui la composent, notamment d'une Histoire de la Hongrie (PUF).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €