Histoire des mères et filles

Note moyenne 
Gabrielle Houbre - Histoire des mères et filles.
Cet ouvrage analyse ce lien si complexe qui unit les mères à leurs filles, de la naissance à l'âge adulte. Le XIXe siècle constitue une période... Lire la suite
35,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage analyse ce lien si complexe qui unit les mères à leurs filles, de la naissance à l'âge adulte. Le XIXe siècle constitue une période clé de cette histoire car il théorise et impose comme jamais auparavant un modèle qui perdure au siècle suivant et contre lequel s'insurgeront, après d'autres, les féministes des années 1970. " Ce qu'est la mère sera la fille " : comment ce mot d'ordre fut-il mis en pratique au quotidien ? Quelles différences marquaient le comportement des mères à l'égard de leurs garçons et de leurs filles ? Comment, entre " oies blanches " et " demi-vierges ", évoluèrent les jeunes filles ? Telles sont les questions auxquelles répond Gabrielle Houbre dans cet essai. Le texte, accompagné d'illustrations originales ainsi que d'extraits littéraires et de témoignages édifiants, souligne toute l'intensité d'une relation qui se cherche entre amour et frustrations, entre identification et rivalité, entre confiance et rébellion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7324-3289-X
  • EAN
    9782732432892
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.915 Kg
  • Dimensions
    18,5 cm × 24,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gabrielle Houbre

Gabrielle Houbre. Enseignante-chercheuse habilitée à diriger des recherches en histoire à l'université Paris 7-Denis Diderot, membre de l'Institut universitaire de France, Gabrielle Houbre est spécialiste d'histoire sociale et culturelle du XIXe siècle et du genre. Elle a notamment publié La Discipline de l'amour L'éducation sentimentale des filles et des garçons à l'âge du romantisme (Plon, 1997), Histoire de la grandeur et de la décadence de Marie Isabelle, modiste, dresseuse de chevaux, femme d'affaires, etc. (Perrin, 2003), dirigé Le Temps des jeunes filles, n° 4 de la revue CLIO, Histoire, Femmes et Sociétés (PUM, 1996) et co-dirigé Le Corps des jeunes filles, de l'Antiquité à nos jours (Perrin, 2001) ainsi que Femmes et images, n° 19 de CLIO, Histoire, Femmes et Sociétés (PUM, 2004). Alain Corbin. Historien, il est depuis 1987 professeur émérite à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne et spécialiste de l'histoire de France au XIXe siècle. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire sociale des représentations et des sensibilités, dont Le Miasme et la jonquille (Aubier-Flammarion, 1982) et Le Territoire du vide (Aubier-Flammarion, 1988). Il est co-directeur de Histoire du corps (Le Seuil, 3 volumes, 2005-2006). Ses ouvrages ont fait l'objet de nombreuses traductions dans une quinzaine de langues.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés