Henri Michaux, Le laboratoire du poète - Poche

Note moyenne 
Anne-Elisabeth Halpern - Henri Michaux, Le laboratoire du poète.
Né en 1899 et mort en 1984, Michaux est le contemporain de bouleversements considérables dans la conception scientifique de l'univers. Il estime que... Lire la suite
30,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Né en 1899 et mort en 1984, Michaux est le contemporain de bouleversements considérables dans la conception scientifique de l'univers. Il estime que l'expérimentation est probablement à même de résoudre la question du Moi. Il s'agit dans cet ouvrage d'ouvrir la porte du laboratoire de Michaux, et d'y interroger les structures intellectuelles et mentales d'une époque dans leur approche du savoir, au sein et à partir d'une œuvre qui porte la trace évidente et latente de leur obsessionnelle présence. Les rapports que Michaux a entretenus avec la science la plus éloignée en apparence de l'art pourraient bien éclairer de façon nouvelle sa production protéiforme. Loin d'être un détour anecdotique ou vaguement métaphorique, la référence réitérée de Michaux aux savoirs scientifiques est une alchimie poétique et ontologique qui renouvelle singulièrement la définition de la poésie non seulement de ce poète particulier et inclassable, mais peut-être aussi de toute la modernité : l'impossibilité où se trouve désormais la poésie de se cantonner à une stricte littérarité serait le sceau de la création poétique de notre siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-84276-018-2
  • EAN
    9782842760182
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    381 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 21,7 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Elisabeth Halpern

Anne-Elisabeth Halpern est agrégée et docteur ès lettres. Rédactrice en chef de la revue de la Société des lecteurs de Henri Michaux, Plume, elle a établi, en collaboration avec Micheline Phan Kim, l'édition de À distance de Henri Michaux. Elle a également publié, avec Vera Mihailovich-Dickman, Quelques Orients d'Henri Michaux.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés