Grand-Ouest - Mémoire des outre-mers - Occasion

Note moyenne 
Farid Abdelouahab et Pascal Blanchard - Grand-Ouest - Mémoire des outre-mers.
Le Grand-Ouest, de Cherbourg à La Rochelle, de Nantes à Dreux, du Havre à Orléans, du Mans à Caen, de Brest à Tours, de Quimper à Rouen, est lié... Lire la suite
24,75 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le Grand-Ouest, de Cherbourg à La Rochelle, de Nantes à Dreux, du Havre à Orléans, du Mans à Caen, de Brest à Tours, de Quimper à Rouen, est lié depuis des siècles aux outre-mers, mais aussi à ces voyageurs, travailleurs ou artistes, soldats et commerçants qui ont construit, générations après générations, la destinée de ces régions. Depuis le dernier quart du XlXe siècle, lignes de commerces, produits coloniaux et voyageurs traversent les principaux ports de la Côte atlantique. Très vite, cette présence se double de l'arrivée, dans les villes, les campagnes et sur les quais, de femmes et d'hommes venus des quatre coins du monde: de l'Extrême-Orient, du Maghreb, du Levant, des Caraïbes et d'Afrique noire.Toutes les identités et les destins se croisent dans ce Grand-Ouest qui connaîtra des flux migratoires certes moins importants et plus tardifs qu'ailleurs mais aux particularismes forts. C'est par centaines de milliers qu'ils arrivent pour travailler ou combattre, s'installer en tant que réfugiés, rapatriés ou militants, ou bien s'intégrer et fonder une famille. Un siècle d'histoires aux milles facettes que l'on découvre avec les documents exceptionnels de cet album en images, véritable recueil d'une histoire jusqu'alors invisible. A travers des centaines de documents uniques rassemblés ici pour la première fois - photographies, illustrations, dessins, gravures, publicités... - une mémoire prend forme dans les six régions du Grand-Ouest, de la Basse-Normandie à la Haute-Normandie, de la Bretagne aux Pays de la Loire, de la région Centre au Poitou-Charentes: une mémoire oubliée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7535-0719-7
  • EAN
    9782753507197
  • Présentation
    Relié
  • Poids
    1.55 Kg
  • Dimensions
    24,7 cm × 35,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pascal Blanchard, historien, spécialiste du "fait colonial" et des immigrations des outremers en France, est chercheur associé au CNRS. Il vient de publier Les guerres de mémoires (La Découverte, 2008). Farid Abdelouahab, historien de l'art et de la photographie il est l'auteur de plusieurs livres sur la photographie, dont La Normandie des photographes. Au nord de la Sein 1851-2006 (Des Falaises, 2006), Michel Le Bris, écrivain et journaliste, est directeur du festival connaîtra Voyageurs à Saint-Malo. Il a notamment publié Pour une littérature-monde (Gallimard, 2007) et La Beauté du monde (Grasset, 2008).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,75 €