Grand-Lille - Un art de vivre en ville

Note moyenne 
Geoffroy Deffrennes et Eléonore Delpierre - Grand-Lille - Un art de vivre en ville.
Lille, ville de frontières, d'art et de culture... Belges, Anglais et Français, mais aussi de nombreux touristes venus du monde entier aiment désormais... Lire la suite
39,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Lille, ville de frontières, d'art et de culture... Belges, Anglais et Français, mais aussi de nombreux touristes venus du monde entier aiment désormais y flâner. La métropole, de Lille à Roubaix et Tourcoing, connaît un indéniable renouveau, n'est plus à l'écart des guides et circuits touristiques. Le Vieux-Lille a accompli sa mue, bien d'autres quartiers ont précédé ou suivi l'exemple. Roubaix aussi attire et la résurrection de ses friches ou vieilles demeures relance des rues populaires. On a l'habitude de regarder les façades lilloises entre caryatides et beffrois. Et si, pour une fois, on jouait aux passe-murailles ? Prendre la métropole de l'intérieur. Regarder ceux qui lui donnent aussi, chez eux, un supplément d'âme. Vous les avez peut-être croisés dans la rue, mais vous n'avez pu deviner leur demeure. Alors, anonymes ou connus, ils nous ont ouvert leurs portes. Voilà donc la métropole derrière ses murs. Les Nordistes ont la réputation d'aimer faire visiter leurs maisons. Vous ne pouvez imaginer comme c'est vrai ! Ce livre n'est pas la version reliée et enjolivée de magazines de décoration. Même si l'on prend un plaisir indéniable à jouer les indiscrets, à admirer les idées d'aménagement, cette promenade veut raconter des histoires, celles de femmes et d'hommes qui fonctionnent souvent au coup de cœur, à l'imagination, à la conviction. Des Lillois qui souhaitent faire revivre les pierres et les briques, parfois aussi le métal et le béton, pour y installer leurs familles ou leurs activités professionnelles, leurs tempéraments d'artistes. Certains ont reconverti des friches industrielles, d'autres ont rénové des maisons ouvrières ou des demeures bourgeoises, d'autres encore ont choisi d'habiter des maisons-jardins. Classiques ou bohèmes, parfois exotiques, ces lieux racontent leurs habitants, et leurs propriétaires les racontent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8046-0799-2
  • EAN
    9782804607999
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    1.255 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 29,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Geoffroy Deffrennes : après un doctorat de Littérature française à l'Université de Lille III, il fut happé par le journalisme. D'abord en poste aux locales de La Voix du Nord à Roubaix et Tourcoing, puis reporter sportif spécialisé en athlétisme et olympisme, il a notamment couvert les jeux de Barcelone, Atlanta et Sydney. Ayant parcouru de nombreuses grandes métropoles du monde, il n'en garde pas moins un farouche attachement à sa ville natale, Lille. Eleonore Delpierre : née dans les Flandres, elle a étudié la photographie à Saint-Luc en Belgique. Jeune artiste lilloise, elle est proche des milieux de la peinture et de la musique. Amandine Maziers : journaliste free-lance, elle vit à Lille et travaille entre le Nord, Bruxelles et Paris. Diplômée de Sciences-Po, spécialisée en mode et société, Amandine Maziers collabore notamment à La Libre Belgique, Version Femina et Dimanche Ouest-France.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés