Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'exposition " Gonzalez/Picasso, dialogue " s'inscrit dans le programme " hors les murs " engagé par le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou...
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Résumé
L'exposition " Gonzalez/Picasso, dialogue " s'inscrit dans le programme " hors les murs " engagé par le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à partir des ensembles majeurs de la collection du Musée national d'art moderne, en partenariat avec les musées qui, sur le territoire français, consacrent tout ou partie de leur collection à l'art du XXe siècle.
Cet ouvrage rend compte d'un thème connu - la collaboration entre le sculpteur Julio Gonzalez et Pablo Picasso de 1928 à 1932 à partir du projet d'un monument à Apollinaire, et ses conséquences mais dont le contenu n'a jamais été exposé en France avec l'ampleur qu'il mérite. Il se propose de mettre en lumière les échanges des deux artistes, autour d'un catalogue réunissant un ensemble exceptionnel de quarante-quatre sculptures et dessins de Gonzalez, issus des donations de Roberta Gonzalez, la fille du sculpteur, au Musée national d'art moderne, ainsi qu'un choix de dix-neuf sculptures, peintures et dessins de Picasso, provenant en majeure partie du musée Picasso et des collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne. D'une part, deux textes généraux introduisent le sujet de l'exposition et mettent l'accent sur le rôle de Gonzalez, l'influence de Picasso et leur apport commun à la sculpture du XXe siècle ; d'autre part, deux articles plus spécialisés approfondissent la recherche de Picasso au moment où il fait appel au savoir-faire de Gonzalez : un texte extrait de la publication fondamentale de Werner Spies sur l'" année sculpture " de Picasso (les Carnet de Paris et Carnet de Dinard de 1928), et un article de Peter Read, auteur d'un livre essentiel sur Picasso et Apollinaire. Enfin, un dossier " Documents d'archives " - comprenant en particulier le manuscrit de Gonzalez Picasso et les cathédrales, Picasso sculpteur - et une chronologie comparée viennent enrichir la portée de cet ouvrage.