Gestes d'enseignement - L'agir didactique dans les premières pratiques d'écrit

Pier-Carlo Bocchi

Note moyenne 
Pier-Carlo Bocchi - Gestes d'enseignement - L'agir didactique dans les premières pratiques d'écrit.
Cet ouvrage porte sur les pratiques d'enseignement et d'apprentissage liées à la maîtrise de la langue écrite, une compétence cruciale pour le jeune... Lire la suite
60,70 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En librairie

Résumé

Cet ouvrage porte sur les pratiques d'enseignement et d'apprentissage liées à la maîtrise de la langue écrite, une compétence cruciale pour le jeune enfant. Adoptant une approche didactique, il revisite ce qui permet à l'élève d'entrer dans l'écrit, tout en examinant les caractéristiques de l'action de l'enseignant. Il dévoile, au delà du domaine de l'entrée dans l'écrit, l'univers enchevêtré et le maillage entre les phénomènes d'enseignement et d'apprentissage.
Les situations didactiques et l'évolution des attentes des enseignants à l'égard des élèves sont analysées selon trois niveaux d'observation : l'année scolaire, les séances et les épisodes remarquables. Cette analyse multiniveaux permet de mettre à jour que la réussite du projet pédagogique en termes d'apprentissages est tributaire de la distribution des rôles entre les élèves. Ainsi, la persistance des élèves dans des positions défavorables à leurs apprentissages contribuerait à la fabrication des inégalités scolaires.
C'est tout l'intérêt d'interroger, dès lors, les idéologies qui traversent le métier d'enseignant et le poids de certains gestes d'enseignement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-0343-2012-2
  • EAN
    9783034320122
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    385 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pier-Carlo Bocchi

Pier Carlo Bocchi, docteur en sciences de l'éducation, est actuellement enseignant-chercheur à la Scuola Universitaria della Svizzera Italiana de Locarno, où il est responsable d'unités de formation. Ses travaux s'inscrivent en didactique et portent sur les processus d'enseignement et d'apprentissage. Il est membre du Groupe de recherche en didactique comparée de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève.

Derniers produits consultés

Gestes d'enseignement - L'agir didactique dans les premières pratiques d'écrit est également présent dans les rayons

60,70 €