Géopolitique et environnement - Les leçons de l'expérience malgache

Note moyenne 
La globalisation des politiques environnementales ne produit pas les mêmes effets dans tous les pays du Sud. Dans le même temps persiste la difficulté... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 9 décembre et le 14 décembre
En librairie

Résumé

La globalisation des politiques environnementales ne produit pas les mêmes effets dans tous les pays du Sud. Dans le même temps persiste la difficulté à penser de façon renouvelée les relations entre nature et société, entre conservation et développement, ce dont témoigne Rio + 20, la conférence des Nations unies pour le développement durable tenue en juin 2012. Dans ce contexte, Madagascar, pays fortement engagé dans une démarche de conservation de son patrimoine forestier, s'avère un cas d'école emblématique.
Quels acteurs contrôlent les modalités de production et de mise en oeuvre des projets de valorisation de la forêt ? Par quelles institutions ces projets sont-ils financés ? Quelles retombées en termes de lutte contre la pauvreté peut-on en attendre ? À travers un regard géopolitique partagé, les auteurs de cet ouvrage, issus de disciplines et d'horizons divers, interrogent le processus de construction des politiques environnementales et analysent les relations entre science, politique et société, alors que s'est progressivement imposée une vision de plus en plus marchande de la nature.
Cette publication s'adresse à tous ceux - chercheurs, étudiants, praticiens du développement et décideurs - qui explorent pistes et retours d'expériences sur les relations entre géopolitique et environnement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7099-1733-9
  • EAN
    9782709917339
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    293 pages
  • Poids
    0.284 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Hervé Rakoto Ramiarantsoa, géographe, est professeur à l'université de Bordeaux-3, UMR ADES/CNRS. Chantal Blanc-Pamard, géographe, est directeur de recherche au CNRS, Centre d'études africaines, Paris. Florence Pinton, sociologue, est professeur à AgroParisTech, UMR SADAPT. Les trois coordinateurs sont spécialistes des questions environnementales traitées dans le cadre du développement durable et plus largement des politiques publiques qui en découlent.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
32,00 €