Géopolitique du Printemps arabe - Occasion

Note moyenne 
Les cyniques disaient que les Arabes ne s'intéressaient pas à la démocratie. Les complaisants affirmaient que les islamistes étaient appelés à prendre... Lire la suite
9,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Les cyniques disaient que les Arabes ne s'intéressaient pas à la démocratie. Les complaisants affirmaient que les islamistes étaient appelés à prendre le pouvoir au Maghreb et au Proche-Orient pour le conserver longtemps. Tous se fourvoyèrent. Le grand mouvement de contestation, déclenché fin 2010 en Tunisie et qui a balayé une partie du monde arabe, les a surpris tour à tour. Le terme de " Printemps arabe " correspond-il à une vraie réalité ? Quel en fut le moteur principal ? Pourquoi certains régimes ont chuté et pas d'autres ? Comment Assad peut-il impunément poursuivre sa répression meurtrière ? Quel rôle jouent les occidentaux, la Russie et les autres puissances ? Pourquoi les islamistes ont échoué à garder le pouvoir là où ils l'avaient conquis ? Où en est la guerre sunnites-chiites ? Les réponses à ces questions, et à bien d'autres, nécessitent sérieux, clarté et pondération.
Car directement ou pas, elles nous concernent tous.

Sommaire

  • A L'AUBE DE SON PRINTEMPS, UN MONDE ARABE EN CRISE D'IDENTITE
  • NATURE ET DEROULEMENT DU PRINTEMPS ARABE
  • CE QUE LE PRINTEMPS ARABE A REVELE DES PUISSANCES
  • HYPOTHESES ET PERSPECTIVES

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-061996-3
  • EAN
    9782130619963
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 20,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Encel

Né en 1969, Frédéric Encel est docteur en géopolitique de l'université Paris-8 habilité à diriger des recherches, professeur à l'ESO Management School et maître de conférences à Sciences Po Paris. Consultant pour de nombreux médias, il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages géopolitiques consacrés au Proche-Orient, dont sa thèse portant sur Jérusalem. Frédéric Encel est chevalier de l'Ordre national du mérite.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,90 €