Génétique de la schizophrénie - Occasion

Note moyenne 
Florence Thibaut - Génétique de la schizophrénie.
Au XIXe siècle, l'hérédité était considérée comme la cause la plus probable de la folie. Par la suite, des psychiatres ont récusé les bases génétiques... Lire la suite
16,50 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Au XIXe siècle, l'hérédité était considérée comme la cause la plus probable de la folie. Par la suite, des psychiatres ont récusé les bases génétiques de la schizophrénie. Mais ces positions purement idéologiques ont fini par s'effacer devant les faits. Aujourd'hui, même si de nombreux points restent à éclaircir, la contribution génétique au développement de la schizophrénie apparaît comme l'une des données scientifiques les plus solidement établies.
Cet ouvrage dresse le panorama des connaissances les plus actuelles dans le domaine de l'influence des gènes dans la schizophrénie. L'hypothèse actuellement retenue est celle d'un modèle polygénique et multifactoriel à seuil, au-delà duquel la maladie apparaîtrait. Différentes méthodes d'étude, tentant d'identifier des facteurs génétiques Impliqués dans la schizophrénie, sont décrites. Les auteurs souhaitent que les avancées de la recherche permettent, dans les années qui viennent de mieux appréhender les mécanismes sous-tendant cette maladie complexe ; de développer des stratégies de prise en charge plus efficaces ; de mettre en place des mesures préventives chez des sujets considérés comme étant génétiquement "à risque".
Ce livre s'adresse avant tout aux médecins, étudiants et chercheurs, mais son approche le rend également accessible à de nombreux lecteurs qui sont confrontés à la schizophrénie, afin qu'ils y puisent des éléments de compréhension.

Sommaire

    • Présentation générale de la schizophrénie
    • Epidémiologie génétique
    • Stratégie d'étude dans les maladies à hérédité complexe
    • Schizophrénie et anomalies chromosomique
    • Concept d'anticipation : mécanisme génétique
    • Recherche des marqueurs de vulnérabilité

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Florence Thibaut

Florence Thibaut est professeur de Psychatrie au CHU de Rouen depuis 1998. Elle est membre du comité exécutif de la Fédération mondiale des sociétés de Psychiatrie biologique. Elle fait partie d'une unité INSERM de Génétique moléculaire dans laquelle elle est responsable de l'axe de recherche sur la schizophrénie. Cette équipe a identifié, en 2002, la première mutation chez des patients schizophrènes.
Dominique Campion est médecin Psychiatre et chercheur dans la même unité INSERM. Il est l'auteur de nombreuses publications dans le domaine de la génétique de la schizophrénie et de la maladie d'Alzheimer. Thierry d'Amato est professeur de Psychiatrie au CH Le Vinatier à Lyon. Il a coordonné avec Jean Dalery l'ouvrage La schizophrénie - Recherches actuelles et perspectives paru aux éditions Masson.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,50 €