Garibaldi - Occasion

Note moyenne 
Jérôme Grévy - Garibaldi.
L'histoire officielle du Risorgimento italien célèbre la trilogie des pères fondateurs de l'Italie unie. Alors que Mazzini en aurait été le penseur,... Lire la suite
8,52 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'histoire officielle du Risorgimento italien célèbre la trilogie des pères fondateurs de l'Italie unie. Alors que Mazzini en aurait été le penseur, Cavour le diplomate, Garibaldi était perçu comme l'homme d'action, le bras armé du mouvement de l'unité italienne. Sa vie fut écrite comme une épopée extraordinaire et comme un roman merveilleux. Bien vite, on ne sut plus distinguer le vrai de l'imaginaire. Le mythe supplanta l'homme, acquit sa propre autonomie. Poètes et romanciers, mémorialistes et historiens, peintres et cinéastes s'attachèrent à raconter la vie du héros. Chacun prétendant, à la différence de ses prédécesseurs, révéler le vrai Garibaldi. L'objet de ce livre n'est pas de démystifier Garibaldi, mais au contraire de prendre le mythe comme un objet d'histoire à part entière. Non pas un voile qui cacherait la réalité, mais le révélateur d'une mémoire collective, de ses tensions, de ses contradictions, de ses contestations, de ses évolutions. Il s'agit de comprendre et d'analyser la portée symbolique que revêtit et revêt encore Garibaldi, dans la Péninsule et au-delà. L'auteur examine comment le " Héros des deux mondes " fut fabriqué pour les besoins de l'unité italienne. Les modalités des commémorations rituelles, avec leurs gestes, leurs paroles, leurs lieux de prédilection, sont ensuite analysées. Puis il étudie comment il fut récupéré, disputé, revendiqué, depuis Crispi jusqu'à Bettino Craxi, en passant par Mussolini.

Sommaire

  • LES FORMES DU MYTHE
    • La fabrication du héros (1835-1859)
    • L'apothéose (1860-1882)
    • Le mythe garibaldien hors d'Italie
    • Combats pour la mémoire (1880-1907)
    • La transformation des enjeux (1907-1945)
    • Flux et reflux du mythe (1945-2000)
  • ENJEUX GARIBALDIENS
    • De la pureté en politique
    • De la religion civique
    • La République et la guerre

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'objet de ce livre n'est pas de démystifier Garibaldi, mais au contraire de prendre le mythe comme un objet d'histoire à part entière. Il s'agit de comprendre et d'analyser la portée symbolique que revêtit et revêt encore Garibaldi, dans la Péninsule...

À propos de l'auteur

Biographie de Jérôme Grévy

Jérôme Grévy, agrégé d'histoire, docteur de l'Institut d'études politiques de Paris, maître de conférences en histoire contemporaine, enceigne à l'IUFM, à l'université de Poitiers et à l'IEP de Paris. Il a publié La République des Opportunistes. 1870-1885 (Perrin, 1998). Après avoir passé une année à l'Institut universitaire européen de Florence, où il a étudié les républicains italiens dans la deuxième moitié du XIXe siècle, il travaille sur la culture politique républicaine européenne dans une perspective comparatiste.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,52 €